Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Le mascarpone est un fromage qui s'imprègne facilement des odeurs étrangères : il est conseillé de le conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, qui le mettra à l'abri de celles-ci. De plus, il doit être consommé rapidement.
Pour éviter toute détérioration du fromage, conservez le pot ouvert, hermétiquement fermé pour qu'il n'absorbe pas les odeurs, au réfrigérateur entre 3°C et 6°C sans excéder une semaine.
Le temps de décongélation surtout de la forme de votre tiramisu, des verrines décongèleront en une heure où à peine plus, un tiramisu monté dans un moule à cake ou à quatre-quarts demandera plus probablement la nuit entière. La congélation est possible pour presque toutes les recettes s'inspirant du tiramisù original.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
À l'instar du fromage frais, le mascarpone se conserve au réfrigérateur. Après ouverture, il doit être consommé dans les trois jours. Mais sachez qu'il est aussi possible de le congeler pour le garder toujours sous la main ! Dans ce cas, il peut-être conservé 3 mois dans un récipient hermétique.
Pour un usage à froid, déposer la crème dans la zone froide du réfrigérateur, en la gardant protégée des odeurs dans son récipient filmé et emballé, et la laisser décongeler pendant au moins 4 à 8 h selon le volume concerné.
La congélation du tiramisu
Cela lui permettra de conserver tout son goût pour la dégustation.
Décongelez le tiramisu au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur. Durée de conservation au congélateur: env. 3 mois.
Pour congeler correctement le tiramisu, il est important de le mettre au congélateur dès que la préparation est terminée, mais juste avant d'ajouter le cacao amer sur le dessus. Il doit être ajouté juste avant la dégustation, une fois que le tiramisu est décongelé.
Pour idée, un mascarpone de qualité doit avoir un aspect bien mou et dense, comparable à celui d'une crème très épaisse. Sa couleur doit être beige ivoire et son goût ne doit pas être trop acide.
Si l'odeur et la texture n'ont pas changé, on peut l'utiliser après la date sans problème. Le fromage à pâte ferme demeure également bon souvent quelques semaines après sa date de péremption. Même si un peu de moisissure se développe, on l'enlève et on peut manger le reste.
Le souci de cette chantilly “basique”, c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
Pour être certain que le mascarpone ne soit pas trop liquide, il faudra veiller à bien mélanger les ingrédients. Pour un tiramisu ; l'ajout du jaune d'œuf et du sucre va permettre de l'épaissir. Les blancs d'œuf en neige qui doivent être incorporés doivent être le plus serré possible.
L'appareil obtenu est grumeleux ? Vous n'avez probablement pas ajouté les blancs en neige assez délicatement. Nos conseils : Les blancs d'œufs doivent être montés en neige très ferme.
L'idéal est de recouvrir le dessert d'une feuille d'aluminium et de le placer au réfrigérateur. Le tiramisu peut être conservé ainsi jusqu'à trois jours. S'il ne peut pas être consommé dans les trois jours, il est également possible de le congeler. Ce dessert peut ainsi être conservé jusqu'à trois mois.
Les moules rectangulaires classique
Tout simplement, pour faciliter la pose des couches de biscuits à la cuillère qui sera moins évidente dans un plat rond. Vous pourrez ainsi obtenir un gâteau façon tiramisu. On peut aussi opter pour un moule rectangulaire en aluminium jetable qui sera rigide sans l'être trop.
Lorsque vous devez transporter vos gâteaux, il est important de veiller à les conserver au mieux, même durant le transport. Ainsi, il est préférable d'utiliser une glacière ou un sac isotherme pour les conserver au frais tout au long du transport.
Le tiramisu est un dessert sans cuisson. De ce fait, vous n'aurez pas besoin de moule spécifique ni de four. Pour présenter un tiramisu, il vous faudra simplement un plat rectangulaire ou de verrines si vous souhaitez proposer ce dessert sous forme individuelle.
Les gâteaux moelleux à base de génoise ou de fromage ainsi que les carrots cakes, se prêtent particulièrement bien à la congélation. En revanche, les gâteaux à la crème ou au glaçage délicat peuvent perdre leur texture ou leur saveur lors de la congélation. Il vaut mieux les congeler sans.
L'utilisation d'une boîte de transport est sans doute la meilleure solution pour transporter une pièce montée, un gâteau, un entremet ou toute autre pâtisserie. Il en existe plusieurs sortes : Les boîtes en plastique: souvent conçues pour supporter la congélation, ce type de boîte conserve vos gâteaux au frais.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Pour garder du riz cuit, vous pouvez tout à fait le déposer au congélateur. En effet, le riz cuit s'adapte bien au froid. Si vous pouvez le conserver une semaine au réfrigérateur, et environ un mois au congélateur.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.