Arbre originaire d'Océanie, l'Artocarpus altilis, plus connu sous le nom d'arbre à pain (de la famille des Moracées), est à présent cultivé dans toutes les régions tropicales du globe, gagnant même à être connu partout ailleurs, du moment que les conditions de chaleur et d'humidité lui sont offertes.
Le Châtaignier Pays n'est autre qu'une variété à graine du fruit à pain. Il est principalement cultivé aux Antilles et en Guadeloupe en raison de l'usage culinaire des graines de ses fruits.
Le fruit de l'arbre à pain se consomme uniquement cuit.
On le prépare comme des pommes de terre : au four, à la casserole, à la poêle, au barbecue, en friture ou même en purée. Les graines de l'uru peuvent être mangées grillées ou bouillies, comme les châtaignes.
L'arbre à pain, ainsi nommé en raison de la relative similitude de goût de son fruit grillé au four avec notre pain de froment, a aiguisé, à la fin du XVIIIe siècle, la convoitise des intendants des colonies sucrières, soucieux de nourrir leur main-d'œuvre esclave.
Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides. Composition énergétique et nutritionnelle moyenne en gramme et pour 100 grammes : Kcalories 90 - Protides 0,9 - Glucides 12 - Lipides 0,5.
Son goût rappelle celui de la patate douce, sa texture est légèrement farineuse.
Consommé cuit, le fruit à pain offre un apport équilibré entre éléments nutritifs et sucre. Il est riche en glucides complexes, faible en gras et ne contient pas de cholestérol, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé et à soutenir un régime alimentaire équilibré.
Ce fruit se cueille quand des gouttes de latex se sont déjà écoulées sur la peau. Ce gros fruit est consommé comme un légume. Il est cuisiné comme la pomme de terre, après avoir été épluché puis cuit en morceaux dans de l'eau.
Le fruit à pain est un fruit qui continue de mûrir après récolte et qui se consomme aussi bien mûr que très mûr. Je vous conseille donc d'acheter un fruit mûr à la chair encore ferme (vs très mûr et mou, voir ci-dessous).
Baisse la pression artérielle (décoction de feuilles jaunies) • Troubles hépatiques (décoction de feuilles jaunies) • Diabète (décoction de feuilles) • Bronchites (décoction des feuilles) • Brûlures de la peau (le fruit bien mur et cuit sous forme d'emplâtre) • Anti asthmatique (décoction des racines) • Douleurs ...
Arbre véritable, petite histoire de ce fruit miraculeux
De son nom scientifique Artocarpus altilis. Le premier plant d'arbre véritable arriva en Haïti par le nord du pays en 1788 en provenance de l'Océanie, a rapporté Paul Moral.
Plantation de l'arbre à pain
La plantation doit être absolument réalisée pendant le printemps. Dans la mesure où l'arbre à pain ne tolère pas les températures inférieures à 15°C, c'est en pot que l'on pourra le cultiver en zone tempérée, afin de pouvoir le rentrer en hiver.
Le fruit à pain possède de nombreuses qualités nutritionnelles : Hydratant avec une forte teneur en eau. Peu calorique avec une assez faible teneur en sucre.
Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons). Il lui faut 4 ans pour mûrir.
Le fruit à pain est un fruit tropical particulièrement énergétique en raison de l'amidon et du sucre qu'il contient. C'est également un fruit riche en fibres qui facilitent le transit intestinal et en vitamine C. Il renferme également de puissants antioxydants.
Planter au début de la saison des pluies et irriguer au besoin, pendant les premiers 1 à 3 mois de l'installation. Le fruit à pain est propagé par clonage, en utilisant les pousses des racines ou les boutures des racines. La multiplication végétative est requise pour les variétés sans pépins.
1) Le pain complet
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Le type de pain le moins calorique
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
L'arbre à pain est originaire du Pacifique Sud, de Polynésie et d'Indonésie. C'est un fruit dit féculent qui aurait été introduit aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle pour nourrir les esclaves.
Cela dit, il suffit de manipuler le fruit et de le sentir pour savoir s'il est prêt à être dégusté. Un fruit mûr s'enfonce légèrement sous la pression et embaume agréablement, alors qu'un fruit dur comme de la pierre n'a pas encore assez mûri.
de la nature. Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. Leur récolte se déroule de novembre à mai dans l'ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification.
Pour une conservation longue, il est également possible de congeler le fruit à pain après l'avoir cuit, ou encore de le faire sécher en tranche au soleil ou au four. Bon à savoir : la texture de sa chair permet de transformer le fruit à pain en farine, ce qui est aussi un excellent mode de conservation.
Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…).
"Aujourd'hui de ce que l'on sait, le meilleur pain c'est la baguette tradition. La baguette tradition a un index glycémique très bas (57) alors que tous les autres pains que ce soit le pain complet, le pain de son… ont un index glycémique plus élevé.
Le pain régule l'appétit et évite les compulsions aux produits gras et sucrés. Pour le confort intestinal ou pour lutter contre la constipation, le pain complet ou au son trouve également tout son intérêt. Deux tranches couvrent 12 % des besoins quotidiens en fibres d'un adulte.