le cèdre de l'atlas (
Le cèdre est un bois qui s'apparente à un conifère, de la famille des pinacées. Cet arbre est présent dans différentes régions du monde ; Originaire d'abord du Moyen-Orient, d'Afrique du nord ou d'Himalaya, le bois s'est acclimaté au fil du temps et on en trouve désormais en Amérique ou encore en Europe.
Le cèdre (Cedrus) majestueux est symbole de grandeur et de longévité, dans nos régions. Ce conifère peut en effet mesurer 40m de haut pour 20m de large. On estime son espérance de vie à 2000 ans mais attention aux trop fortes gelées et aux hivers rigoureux !
Mais attention, ce bois ne peut pas être utilisé à l'intérieur, ne peut pas être brûlé, et exige des clous et vis spéciaux (le cuivre utilisé pour le traitement est corrosif) et ne fait pas bon ménage avec les éléments métalliques, ce qui pose des problèmes de corrosion.
L'odeur du cèdre est sèche, verte et résineuse… Elle est la réplique exacte de l'odeur du crayon de papier. Le retour des fragrances boisées, autant pour hommes que pour femmes, met enfin le cèdre de Virginie, à l'honneur. Le cèdre est aujourd'hui, le point de départ d'une foule de notes boisées.
Le cèdre un arbre de Caractère !
Sa qualité de bois est imputrescible, résistante à l'humidité, aux champignons, et aux insectes. Tout cela sans avoir à recourir à un traitement ! De par ses propriétés, c'est le type bois idéal pour l'usage extérieur comme les lames de terrasse, les bardages.
Des études confirment les actions anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-oxydante de l'huile essentielle. La tradition lui confère également des propriétés apaisante, drainante, décongestionnante veineuse et d'élimination des graisses, notamment en cas de cellulite ou de rétention d'eau.
Ces arbres sont des résineux. – La racine principale est pivotante, le système racinaire puissant et profond.
En raison des caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le cèdre est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérennité et d'incorruptibilité. "Le Cèdre ne pourrit pas ; faire du cèdre les poutres de nos demeures, c'est préserver l'âme de la corruption." Origène (II ème siècle).
279$ pour la plantation du premier cèdre. 39$ pour chaque cèdre additionnel.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Le Cédrat, fruit du cédratier, est un agrume peu commun. En effet, alors que nous consommons habituellement la pulpe des fruits, c'est l'écorce que l'on préfère chez le cédrat. Semblable à un gros citron, ce fruit chargé d'histoire se trouve principalement sous une forme confite.
Cedrus, le Cèdre, est un genre de conifères de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya, acclimaté en Europe, comprenant des espèces d'arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l'ornementation des parcs.
Le jury, emmené par Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S, a donc fixé son choix cette année sur le cèdre bleu pleureur de l'Atlas. Le lauréat provient de la région Ile-de-France, où il s'épanouit à l'arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Cet arbre, au houppier large et conique , avec des branches très espacées, présente souvent une cime aplatie à l'âge adulte. Plus imposant que les autres espèces de Cèdres, il peut mesurer jusqu'à 40 m de haut. L'écorce est gris clair, plus foncée sur les vieux arbres et fissurée en plaques écailleuses.
Croissance lente (1 m en 10 ans) de 0,60 m jusqu'à 3 m de haut. Qualités et usage : Rustique jusqu'à -18 °C. En isolé pour petit jardin, massif, rocaille, bac ou terrasse.
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Le cèdres nigras est considéré comme l'un des meilleurs cèdres pour les haies. Il est disponible dans des hauteurs allant de trois à huit pieds et pousse progressivement de 12 à 18 pouces par an. Il est apprécié pour ses racines solides et son tronc robuste, ainsi que pour l'agréable parfum de son feuillage.
Le cèdre est un arbre commun de la forêt québecoise, dont les feuilles sont consommées en tisane depuis longtemps, notamment pour leur riche teneur en vitamine C.
Le Cèdre étant une espèce monoïque, on trouve les fleurs mâles et les fleurs femelles sur les mêmes arbres. Quand on observe les cèdres fin septembre, début octobre on voit d'abord plein de chatons mâles. Les inflorescences femelles sont moins nombreuses et surtout beaucoup plus discrètes !
Le cèdre blanc est consommé en infusion depuis longtemps, notamment pour sa riche teneur en vitamine C. En effet, on pense que ce conifère aurait été employé dans le remède autochtone utilisé pour soigner l'équipage de Jacques Cartier du scorbut!
Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.
Densité Le cèdre rouge est un des bois tendres les plus légers disponibles dans le commerce. Quand il est anhydre, sa densité est d'environ 21 livres par pied cube avec une densité relative (gravité spécifique) de 0,32.
La symbolique. Symbole d'immortalité, de grandeur et de longévité, c'est un arbre sacré également symbole d'espoir, de liberté et de mémoire pour les libanais. Il est également un emblème de la grandeur, de noblesse, de force et de la pérennité… et plus encore, un symbole d'incorruptibilité.