Quiberon (Morbihan – 56)
Repérez à marée basse les cailloux et fissures intéressantes pour que la réussite soit au rendez-vous. Si vous ne voulez pas perdre votre temps, ne pêchez pas n'importe où… Deux spots à privilégier : La Pointe du Conguel et bien sûr la côte sauvage.
Mais le meilleur moment pour prétendre à une pêche miraculeuse, c'est lors des grandes marées, quand le coefficient est supérieur à 90. Aussi, il est conseillé d'arriver une à deux heures avant l'horaire de la marée basse.
Vous la trouvez en abondance enfouie dans le sable en baie de somme, en baie de Seine et sur tout le littoral bretons. Ce coquillage est présent partout, dans la Manche , en mer du Nord, sur la côte atlantique et en méditerranée.
Les coques, les palourdes, les praires : comme pour tous les bivalves, il suffit de repérer 2 petits trous côte à côte. Guettez le petit jet d'eau, et recherchez du mollusque. Pour la cueillette des fouisseurs, préférez la pêche à la vue ou à la pissée pour préserver l'estran.
Cette pêche est ouverte toute l'année, sauf sur les gisements classés où elle s'exerce du 1er février au 30 novembre de chaque année, à l'exception du gisement de Chauveau (pêche autorisée du 1er février au 15 mai de chaque année) et de certains sites où elle n'est pas autorisée.
Est-ce un bon jour pour pêcher ? Après de nombreuses observations, il est vérifié que la meilleure période pour la pêche se situe autour de la nouvelle lune, Cela va de 3 à 4 jours avant et durant 4 à 5 jours après.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
3. Les bonnes chaussures, tu porteras. Aux mocassins, préférez une bonne paire de bottes en caoutchouc, adaptées à la vase. L'essentiel est de porter « une chaussure qui tient bien la cheville sans lâcher le talon, précise Jean-Yves Crochet.
Les palourdes sont des coquillages dits fouisseurs, qui vivent dans les fonds vaseux et sableux. On les trouve sur tout le littoral Atlantique et dans la Manche, de même qu'en mer Méditerranée.
La coquille peut être pêchée à la plongée ou au dragage. La technique de drague, consiste à l'aide d'une armature métallique, à fouiller le fond marin et à déterrer les coquilles Saint-Jacques enfouies dans le sable.
On peut pêcher la palourde du début du printemps à la fin de l'automne. Mais généralement à la fin de l'été les palourdes sont beaucoup moins fréquentes car elles ont été ramassées pendant les vacances par les aficionados. Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent.
Il pêche les crustacés (principalement des homards et parfois des langoustes) au casier, en face de Camaret et autour des mythiques Tas de Pois. « Mes endroits préférés ce sont les Tas de Pois, le Veryac'h, le chateau de Dinan.
Le bar plus particulièrement, qui est très présent dans la Ria d'Etel, peut se cacher dans des roches, bancs de sable - où vous avez de la houle. Il vous faudra donc utiliser un leurre pour l'attraper.
En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile.
Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
– Le vent du sud est également bon et chaud. – Le vent de l'est froid et sec, peut refroidir une étendue rapidement si il dur plusieurs jours ! – Et enfin le vent du nord, avec le dicton « vent du nord, rien ne mord » est le pire vent que vous pouvez avoir pour vos parties de pêche.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
La récolte des huîtres peut se faire à la main ou, si elles sont bien fixées à leur support, à l'aide d'un burin ou d'un tournevis. Placer votre outil sur le rocher juste sous la coquille et frapper un coup sec. Attention à ne pas briser la coquille.