Quand fertiliser le piment ? Avant la plantation : à l'automne ou au printemps, une bonne quantité de compost (3 kilos par m²) ou de fumier vieux d'au moins un an. A la plantation : du terreau, du compost bien mûr, et de la cendre de bois pour la potasse qu'elle contient.
Arrosez avec parcimonie
Comme pour la culture du cannabis, il faut parfois infliger un peu de stress à nos plants pour qu'ils se comportent comme nous le souhaitons. Une méthode propre aux piments consiste à les arroser avec parcimonie.
Pour avoir un bon rendement du piment, il est nécessaire d'utiliser des semences de bonne qualité, de réussir la pépinière et de bien entretenir les plants après le repiquage.
Le sol. Les piments sont de grands gourmands. Il leur faut un sol bien préparé, décompacté et enrichi d'une bonne pelletée de fumier sec par trou.
Type d'engrais naturel recommandé pour le poivron
Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance. Il peut être remplacé par un engrais organique du commerce, spécial tomates par exemple, riche en azote et en potasse.
Quand fertiliser le piment ? Avant la plantation : à l'automne ou au printemps, une bonne quantité de compost (3 kilos par m²) ou de fumier vieux d'au moins un an. A la plantation : du terreau, du compost bien mûr, et de la cendre de bois pour la potasse qu'elle contient.
Maintenez le sol bien humide pour une bonne croissance de vos plants. Veillez à ce qu'ils reçoivent au moins 2,5 cm d'eau par semaine (ou 3,75 litres d'eau par jour en cas de grande chaleur). 5. Les poivrons ont besoin d'un sol riche en terreau et qui se draine facilement.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Les traitements doivent être réalisés de façon systématique 2 fois tous les 10 jours dés la reprise des plants après le repiquage et jusqu'à la récolte avec un pulvérisateur. -Pilez quelques piments jusqu'à obtenir une pate. Mélangez une petite cuillère de cette pate avec une petite cuillère de l'huile végétale.
C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.
La terre doit être fine et légère. Si besoin, amendez le sol de terreau de plantation, pour un mélange 50 % terre du jardin. L'info du jardinier : Le piment ne supporte pas les fumiers organiques mal ou pas décomposés !
Arrosage
Vos plants auront besoin d'être arrosés une fois par jour dès que les températures atteignent au moins 17 ou 18 degrés Celsius. Ils ont aussi besoin de beaucoup de lumière directe, 5 heures d'ensoleillement par jour ou plus.
Le rendement de la culture du piment en milieu paysan est de l'ordre de 300 à 900 kg par hectare (10000 m2). Cette variation est fonction de la fertilité du sol, de l'entretien et de la variété utilisée. Cependant, il existe des variétés améliorées pouvant produire jusqu'à 15 tonnes (15000 kg) ou plus par hectare.
Le trou de plantation, de 20 cm en tous sens, doit être rempli de compost ou de fumier décomposé. Le plant s'enterre jusqu'au collet (partie séparant les racines du commencement de la tige), sans être recouvert.
L'avortement ou la chute des fleurs ou des jeunes fruits peut se produire quand la culture affronte des conditions difficiles, notamment : taux d'humidité relative élevés, vents violents, carences nutritionnelles, maladies ou dommages dus aux insectes ou sécheresse.
Mélanger le compost et l'engrais à la terre à l'aide d'un râteau. Planter en espaçant les plants de 30 à 60 cm selon la variété. Tuteurer les plants de poivrons dont la hauteur atteint 60 cm avec une cage à tomates. Arroser régulièrement.
Substrat trop humide
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Lorsque la plante porte environ une douzaine de fruits, raccourcissez la tige principale au-dessus du dernier. Taillez ensuite tous les rameaux secondaires porteurs eux-aussi de fruits après le dernier, en conservant deux feuilles au-dessus pour favoriser l'apport de sève.
Les feuilles d'un plant de piment poussent toujours par 2. Quelques jours après la germination vous allez voir apparaitre les 2 premières feuilles que l'on appelle feuille de la graine.
Le semis des poivrons et des piments se fait à chaud, en terrines, de la mi-février à la mi-avril. Espacer les graines de 2 cm et maintenir frais. Un mois après, repiquer un plant par godet, dans un mélange de terre et de terreau. Placer dans une pièce chauffée et lumineuse.
Hivernage des plants de piment
Si vous voulez faire passer l'hiver à vos plantes, il est important de les ramener du jardin à l'intérieur lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. L'emplacement d'hiver doit être lumineux et frais. Entre 10 et 15 degrés est optimal. Arrosez régulièrement, mais pas trop.
Au potager, on éloigne les poivrons de : haricot, choux.
Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.