Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés « spots », plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Le plus réputé est certainement celui de Honolua Bay, une baie située dans le comté de Maui qui accueille de nombreuses compétitions internationales. Mais d'autres lieux valent le détour, à l'image de Waimea Bay, Jaws et North Shore.
Biarritz, dans le Pays Basque, arrive logiquement en tête de cette liste des meilleurs spots de surf en France. Il s'agit du berceau de la glisse dans l'Hexagone. Depuis 1957, c'est également la capitale européenne du surf.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Beaucoup d'exigences sont demandées à quelqu'un qui veut commencer à surfer en Europe ou à travers le monde les plus belles vagues : un entretien physique régulier, un mental d'acier et surtout un apprentissage des mesures de sécurité et des comportements à adopter.
Le vent règne en maître au-dessus de l'océan et pousse sans cesse la houle vers les plages françaises où il y a un vent offshore constant à cause de l'eau chaude. Résultat : des vagues magnifiques !
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Lorsqu'on parle surf, on pense forcément aux Landes et à ses nombreux beachbreak (vagues de sable) de renommées internationales qui font de la côte landaise l'une des meilleures destinations surf de la planète. Avec, en général, de bonnes conditions de surf pour apprendre à surfer et une eau clémente.
2- Maroc. Quand on regroupe des spots de qualité, une culture riche et dépaysante et des paysages inédits dans la même destination, c'est que cela vaut le coup. ...
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.
Biarritz est un endroit animé, de par sa vie nocturne, son ambiance branchée, sa beauté naturelle et ses vagues qui pompent. Biarritz est considéré comme le berceau de la culture européenne du surf. cette magnifique ville attire les surfeurs européens et internationaux depuis les années 1950.
Nazaré, c'est tout simplement LE spot où a été établi le record du monde de la plus haute vague jamais surfée. Située sur la côte portugaise, non loin de Lisbonne, ce spot impressionne !
L'adrénaline se libère provoquant un plaisir unique… nous devenons accros. Nous voulons toujours plus de vagues, une de plus, une de plus encore, encore… Certains sont plus addicts au surf que d'autres, ils peuvent rester toute une journée à l'eau.