Très prisée des touristes et des Marseillais, la calanque de Sormiou située dans le 9ème arrondissement de Marseille est l'endroit idéal pour s'adonner aux palmes, masque et tuba. Avec ses hautes falaises et ses eaux turquoise, le cadre idyllique et les fonds marins forment un petit coin de paradis.
4. RAS UM SID, ÉGYPTE. Ras Um Sid offre l'un des plus beaux points de vue de la côte égyptienne de la Mer Rouge. Son lagon aux eaux peu profondes est idéal pour le snorkeling.
Les destinations les plus populaires pour le snorkeling en Mer Rouge sont situées sur la Riviera égyptienne, qui correspond à la série de stations balnéaires s'étendant sur la côte ouest du Golfe d'Aqaba et le long des côtes égyptiennes du Golfe de Suez.
Quand ? "En Méditerranée, on fait surtout du snorkeling pendant les mois d'été, chauds et ensoleillés. À la fin du printemps, la visibilité sous-marine est idéale, avec une eau généralement translucide, mais encore fraîche.
Avec ses calanques abritées, le littoral qui borde le massif de l'Esterel est idéal pour la pratique du snorkeling. Vous pourrez découvrir une faune et une flore sous-marines typiques de la Côte d'Azur. Le cap Dramont, l'île d'Or et la baie d'Agay offrent les plus beaux fonds sous-marins de la zone.
Pour partir plonger en février, le choix est large : Mer Rouge, Oman, Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Tanzanie, Socorro, Raja Ampat, Yap, etc.
Privilégiez les régions où la visibilité est bonne et l'eau plutôt chaude : la Méditerranée se prête par exemple très bien au snorkelling.
Positionnez le tuba dans votre bouche bien à la verticale. Testez la respiration : inspirez et expirez uniquement par la bouche. Entraînez-vous à faire plusieurs cycles de respiration hors de l'eau jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise.
Pour cela, pincez votre nez et soufflez doucement dans celui-ci jusqu'à sentir un soulagement. A votre retour à la surface, expirez fortement l'air contenu dans vos poumons afin d'évacuer l'eau présente dans le tuba, et reprenez votre exploration en position horizontale à la surface de l'eau.
Le matériel indispensable pour le snorkeling ou randonnée palmée. Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
Les meilleurs spots pour les voir sur l'île principale sont Anse Patate et Anse Caïman, et elles sont également communes autour des îles environnantes. La Digue est aussi le royaume des raies léopard, que l'on peut rencontrer sur tous les spots ouverts, comme Anse Sévère et Anse Patate.
En snorkeling, on utilise des palmes chaussantes et non réglables, bien moins confortables pour cette pratique. Pour nager en surface, la voilure de la palme devra se déformer facilement, il faut donc choisir une palme souple.
Vous pouvez aussi les observer dans le lagon de l'Hermitage à la Saline-les-Bains et dans celui de Saint-Leu, en palmes, masque et tuba ou debout sur un paddle ou assis dans un kayak. Et, sans vous mouillez, à l'Aquarium de La Réunion (pour les poissons) et à kélonia (pour les tortues).
Le masque bi-hublots convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine. Les masques dédiés à la chasse sous-marine et à l'apnée pure ont un petit volume afin de limiter le placage de masque et la déperdition d'air.
Notre top 3 des sites à explorer ? Cap sur le sentier de la baie de la Garonne au départ du Pradet pour découvrir la diversité des fonds entre roches et herbiers. À La Garde, ouvrez l'œil dans les eaux cristallines du sentier de l'anse Magaud : mérous, étoiles de mer, poulpes s'y baladent…
La Calanque du Four à Chaux est située sur la Presqu'Île de Giens, face à l'île de la Redonne. Elle constitue un spot de snorkeling accessible et apprécié. En effet, ses eaux calmes et peu profondes, où l'on observe étoiles de mer rouges, grandes nacres et de nombreux poissons méditerranéens, raviront petits et grands.
Pour le snorkeling en egypte je conseille Taba , l'hoel hyatt est le mieux situe ,il y a de magnifique coraux ,des poissons très pres du bord. pour info je connais les maldives,sharm el sheikh,hurghada et makadi bay…