Le Rafale peut emporter environ 5.000 litres de carburant, et jusqu'à trois bidons d'appoint supplémentaires, ce qui lui permet de voler jusqu'à 3h15, maximum (selon sa configuration, et les conditions de vol). Cela le place parmi les avions les plus performants dans ce domaine.
Le Rafale est l'un des avions de combat les plus aguerris au monde. Il est « combat proven » depuis 2007.
Le Sukhoi Su-57 russe se profile comme l'un des avions de chasse les plus puissants du monde en raison de sa conception axée sur la polyvalence et ses technologies avancées. Sa capacité à mener efficacement des opérations air-air et air-sol le rend adapté à une grande variété de missions.
À l'issue d'une compétition internationale visant à se procurer des avions de combat embarquables sur les deux porte-avions, l'Inde a donc sélectionné le Rafale Marine, dont les premiers exemplaires avaient été mis en service avec le Charles de Gaulle en 2001.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
Neufs, au 31 décembre 2022 : France : 153 / 234. Émirats arabes unis : 0 / 80. Égypte : 24 / 55.
Grâce à sa grande capacité d'emport et à la puissance de son système d'armes, le Rafale est capable de combiner des actions d'attaque au sol et de combat aérien dans la même mission.
«En général, quand ça chauffe beaucoup, cela ne nous est pas très favorable. On ne vend pas plus de Rafale parce qu'il y a une guerre. Au contraire, cela a plutôt tendance à freiner les discussions», confie le PDG.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
Le Su-27, un avion de chasse soviétique surnommé "Flanker" par l'OTAN, a été développé pour rivaliser avec les avions américains comme le F-15. Il peut atteindre la vitesse de 2800 km/h et est souvent utilisé dans diverses versions dans l'armée de l'air russe.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Une étoile montante : le Challenger 3500
Les ingénieurs et concepteurs de Bombardier ont rendu le meilleur avion superintermédiaire du monde encore meilleur avec le nouveau Challenger 3500.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le Rafale ne peut pas dépasser cette vitesse maximale : Conception aérodynamique : La vitesse maximale d'un avion dépend de sa conception aérodynamique. La forme de l'aile, du f.
La Fabrication. C'est le prix payé pour chaque avion. L'état paye chaque Rafale vendu en plusieurs versements, étalés en fonction de l'avancée de l'avion sur la chaîne de production. Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs.
Il s'agit d'un aéronef semi-furtif, les configurations delta et canards ne sont pas optimaux en termes de furtivité, car les points d'emport des armes ne sont placés qu'à l'extérieur. Cela dit, des mesures ont été prises pour réduire la signature radar de l'avion-chasseur.
Tout d'abord, la soufflante qui tourne comme un ventilateur et qui accélère une partie de l'air en l'aspirant pour qu'il soit comprimé, ensuite en sortie de turbine, les gaz éjectés qui provoquent des basses fréquences, sont des sources importantes de bruits…
Des Rafale vendus à la pelle
Mais depuis 2015 et l'acquisition par l'Égypte des premiers avions délivrés à l'internationale, Dassault a bénéficié d'un afflux de commandes : le Qatar et l'Inde suivent en 2015, puis la Grèce en 2020, les Émirats et la Croatie en 2021, l'Indonésie en 2022...
Un Rafale dispose de jusqu'à 13 heures d'autonomie en vol !
Un vol de 7h10 pour parcourir plus de 6000 km, avec 4 ravitaillements pour 2 Rafales, soit 4 fois 6,2 tonnes de carburant transférés.
En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032.
Sept unités de l'Armée de l'Air et de l'Espace et trois de la Marine Nationale sont équipées de Rafale : Escadron de Chasse 1/4 “Gascogne », à Saint-Dizier. Escadron de Chasse 2/4 “La Fayette », à Saint-Dizier. Escadron de Transformation Rafale 3/4 “Aquitaine », à Saint-Dizier.
Les Rafale seront sans doute encore en service dans les années 2040, au sein de l'Armée de l'air et de l'espace et de la Marine nationale. En cas d'engagement avec les alliés, ils devront travailler avec les F-35 américains, dont se dote la quasi-totalité des armées de l'air en Europe.
Bombes à guidage laser. Bombe propulsée à guidage GPS ou Infra Rouge AASM (Armement Air Sol Modulaire). Missile de croisière SCALP - EG. Missile anti-navire AM 39.
Le Rafale est un avion à ailes delta biplaces (un pilote et un navigateur) ou monoplace. Il est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 d'une poussée totale de 15 tonnes, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre Mach 1,8 et Mach 2,0 (soit environ 2100 km/h).