Elle est à la fois sœur et épouse de
Junon était la déesse romaine qui protégeait la nation dans son ensemble mais avait également une attention particulière sur tous les aspects de la vie des femmes. Elle est souvent considérée comme la version romaine de la déesse grecque de l'amour et du mariage, Héra.
Selon une légende romaine, Junon était jalouse du fait que Jupiter ait donné naissance à Minerve sans elle. Elle s'en plaignit à Flora qui lui indiqua une herbe qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
Un bien d'échange. L'origine du terme « monnaie » vient du nom de la déesse romaine Juno Moneta, car c'est dans les dépendances de son temple que les Romains avaient installé un atelier pour frapper les deniers de l'Empire.
Elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle a été assimilée à l'Héra des Grecs. Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.
Attributs et symboles
Paon à Cnossos. Les attributs consacrés à Junon sont le sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal. La vache , le paon et le lys lui appartiennent.
Quand les Romains furent influencés par la mythologie grecque, Junon fut identifiée à Héra.
Junon fit semblant de ne pas la croire et demanda à Sémélé de le prouver. La nourrice voulut que Jupiter montre à Sémélé tous ses pouvoirs. Jupiter le fit car il avait promis à son amante de lui faire tout ce qu'elle voulait. Mais la belle femme fut consumée par la foudre du dieu.
Le deuxième travail que dut accomplir Hercule fut de tuer l'Hydre de Lerne.
Junon commença tout d'abord par empêcher Hercule d'accéder au trône de Mycènes. Elle s'empressa de placer à la tête de la ville le tout jeune cousin d'Hercule, Eurysthée.
Elle tenait d'une main une grenade, et de l'autre un sceptre, au bout duquel était un coucou, oiseau aimé de la déesse. À Samos, la statue de Héra portait aussi une couronne : on l'appelait même Junon la reine ; du reste, elle était couverte d'un grand voile de la tête aux pieds.
(Siècle à préciser) Du latin Juno . (Vers 1150) Juno . (Astronomie) (1804) Du nom de la déesse.
(Sens figuré) Synonyme de paon (oiseau).
Junon est l'épouse légitime de Jupiter, avec lequel elle a eu plusieurs enfants : Juventas, Lucine, Mars et Vulcain. Toutefois, elle est surtout représentée comme la persécutrice des amantes et des enfants illégitimes de son mari. Ses attributs sont : la ceinture.
Héra est toujours restée fidèle à Zeus mais elle était connue pour sa nature jalouse et vengeresse, principalement dirigée contre les maitresses de son mari et leur progéniture illégitime.
Déesse du mariage et détentrice de la fécondité, elle protège les couples unis sous sa bénédiction. La déesse Héra protège, en outre, les femmes mariées, vertueuses et fidèles, et les assiste lors de leur accouchement.
Il y eut sa première femme, Métis, puis celle qui est connue comme son épouse sur l'Olympe, la jalouse Héra. Celle-ci n'étant pas déesse à supporter les trahisons, elle se vengera sur chacune de ses conquêtes ou leurs enfants illégitimes.
Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Un héros grec nommé Persée finira par tuer Méduse, tandis que les Amazones seront battues par Héraclès, ce qui fait disparaître les derniers royaumes dirigés par des femmes.
Dieu romain de la Mer, identifié au dieu grec Poséidon. Primitivement dieu de toutes les eaux, il fut le protecteur des pêcheurs et des bateliers. Sa fête (neptunalia) était célébrée le 23 juillet, en pleine période de chaleur.
Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville, pour l'humilier. Offensée par le jugement de Pâris, qui préfère Aphrodite lors de l'épisode de la Pomme de discorde, elle est l'ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie (1150-1344).
Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage.