Avant de ranger votre bâche à bulles, il est indispensable de la rincer des deux côtés et de bien la sécher afin d'éviter les moisissures durant la longue période de stockage. Ensuite vous la roulez, puis la stockez dans un endroit sec et à l'abri du soleil.
Si l'on possède un enrouleur de bâche à bulles mobile, pas d'hésitation : on enroule la bâche sur l'axe, et on la recouvre d'une bâchette de protection opaque (qui est généralement livrée avec), et on la transporte dans notre espace de stockage grâce aux roulettes ! Si on n'a pas d'enrouleur, on la roule soi-même...
Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
N'oubliez pas de ranger votre bâche en hauteur ou tout du moins dans un endroit où personne ne risque de la piétiner. De même, évitez les endroits humides, car vous risqueriez de retrouver des traces de moisissure la prochaine fois que vous déplierez votre bâche afin de l'installer sur votre bassin.
Idéalement, la bâche de piscine doit être stockée dans un endroit propre, sec et aéré, loin des saletés et de l'humidité. Les garages, les abris de piscine ou de jardin, le local technique ou les sous-sols constituent généralement des emplacements de choix pour stocker une bâche de piscine.
Par ailleurs, une fois que l'eau de votre bassin atteint 30°, il faut enlever la bâche . Une température élevée réduit la durée de vie d'une bâche piscine. Pour finir, lorsque la saison terminée, vous devez entièrement rincer à l'eau claire et sèche.
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
La bâche de piscine à bulles peut être comparée à une couverture isothermique pour piscine puisque, même à la nuit venue, elle évite les déperditions de chaleur, conservant les calories accumulées dans l'eau durant la journée. Cet équipement permet ainsi de garder l'eau à une température constante.
Votre bâche à bulles s'utilise lorsque votre piscine est active, pour ainsi dire, lorsque votre bâche n'est pas en hivernage soit en moyenne 6 mois de l'année si vous faites un hivernage passif. Dans le cadre d'un hivernage actif, la bâche à bulle pourra rester sur le bassin.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Le nettoyage des bâches en polyester enduit de PU ou de PVC peut être effectué sans risque à l'eau pure ou savonneuse, c'est-à-dire additionnée de savon de Marseille de savon noir ou de liquide vaisselle. Il existe également des nettoyants doux, mais très dégraissants, spécifiquement développés pour les bâches en PVC.
Avant de retirer une couverture à bulles
Lorsque vous enlevez la bâche de votre piscine, nous vous conseillons de l'enrouler et non de la plier afin de ne pas casser les bulles au niveau des pliures. Évitez de laisser la bâche à bulles en plein soleil car cela réduit petit à petit l'efficacité anti-UV.
Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Pour limiter son érosion, évitez de la poser sur votre piscine pendant 48 heures après un traitement choc, lorsque l'eau a un pH entre 7 et 7,4 ou dès lors que sa température dépasse 28°C. Elle ne permet pas de contribuer à l'hivernage de la piscine.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Est-ce qu'une piscine chauffe plus vite avec ou sans bâche ? Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Ces trous de drainage évitent qu'une grande flaque d'eau ne reste sur la bâche après la pluie. Presque toutes les bâches de couverture disposent de ces trous pour le drainage de l'eau excédentaire.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.