Locution nominale. Le plus profond, le plus noir, de la nuit.
La « nuit obscure de l'âme » est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller. Pour Jean de la Croix, il ne s'agit donc pas d'une expérience négative.
Cette crise existentielle est "la nuit noire de l'âme" et elle se présente lorsque l'on a été trop loin: dans le déni de soi ou de ce qui est bon pour soi maintenant (car ce qui nous convenait à une époque de notre vie, ne nous convient peut être plus aujourd'hui)
La nuit noire de l'âme est une période de désolation spirituelle complète, de déconnexion et de vide durant laquelle une personne se sent totalement déconnectée. Les personnes qui traversent cette situation se sentent totalement perdues et souvent désespérées.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.
Citation motivationnelle - Quand l'ego meurt, l'âme se réveille Avec en toile de fond la lumière du jour sur le jardin de tournes.
Taylor, l'éveil est un état psychologique naturel : il correspond à la disparition du Moi habituel, égotique et limitant, qui cède la place à un nouveau Moi, plus effacé. Enfin, il voit dans l'éveil un état supérieur de conscience qui préfigure les évolutions à venir de l'humanité.
La « nuit obscure de l'âme » est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller. Pour Jean de la Croix, il ne s'agit donc pas d'une expérience négative.
Quand on a du mal à sortir du mental, le chemin vers notre âme peut commencer par la voie du corps : prendre quelques respirations pour se centrer, fermer les yeux et observer quel est le mouvement de notre corps lorsqu'on lui soumet les différentes possibilités d'un choix à faire.
La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l'angoisse du vide et du silence et quelque part au côté obscur des choses dans tous les sens du terme (ténèbres, chaos, enfer, ...).
Avant tout, il faut préciser qu'un passeur d'âmes appartient à la famille spirituelle des passeurs. Ce sont des êtres humains dotés d'une faculté innée qui leur permet de communiquer avec les esprits ou les âmes des défunts. Autrement dit, ils possèdent un lien spécifique avec le monde invisible, la vie dans l'au-delà.
Être spirituel c'est avoir foi en la vie, croire en l'être humain, croire en l'amour, et en un monde spirituel et être conscient que nous sommes tous connectés. Cela nous fait vivre les émotions avec profondeur, nos sens sont décuplés, alors forcément on ressent autrement les choses, les sensations.
La montée de kundalini est un phénomène lié à la forte libération de l'énergie sacrée dans le corps physique suivie d'une sensation indescriptible. Cette expérience permet de découvrir son énergie vitale et de se connecter à celle-ci.
1La fatigue spirituelle est liée à un manque, un manque de sens, que l'on cherche parfois vainement à combler par un « trop », trop d'investissement de soi en quête de sens.
S'écouter soi-même
Le premier outil est l'écoute de soi. Cela semble être la base de toute démarche d'évolution personnelle ou spirituelle. Il s'agit de revenir à soi, à son intériorité, à ce que nous dit notre corps.
Qui suis-je ? Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? ». Dans ce contexte, le Soi n'est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l'être humain, au-delà de l'ego.
Pour Sannella, les indications consistent en des phénomènes moteurs - automutilation, respiration inhabituelle et paralysie ; des phénomènes sensoriels - chatouillements, sensations de chaud et de froid, lumières ou visions intérieures et sons intérieurs ; des phénomènes interprétatifs - émotions, distorsions de la ...
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
L'ego, c'est la conscience et la représentation que j'ai de moi-même en tant que personne. C'est le « moi » en résumé. C'est la construction du « moi » qui me permet de me considérer comme un individu séparé du monde.
Pour guérir ses blessures d'âme, nous devons commencer par nous confronter à la réalité et vivre chaque expérience pleinement sans chercher à fuir quoique ce soit ! La vie est une expérience ou un jeu qu'il faut vivre, nous devons donc accepter les épreuves que nous traversons en les vivant plutôt qu'en les fuyant.
Ces maladies de l'ego se rangent dans deux catégories : un excès d'attachement à soi ou un manque d'estime de soi. Dans les deux cas, c'est une source de souffrance car nous avons tendance à nous isoler socialement, à ne plus nous satisfaire au présent et à déprimer.