C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné. Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage. Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d'équilibrage.
Différences entre haute température et basse température :
En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu'un radiateur basse température, par définition, a besoin d'une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.
45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel. Il utilisera soit une machine soit un produit désembouant qu'il injectera dans votre réseau.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Purge de radiateur chaudière allumée ou éteinte ? Nous vous recommandons fortement de réaliser votre purge quand votre chaudière est éteinte. Le meilleur moment pour le faire reste avant la période hivernale. Ceci permettra de protéger votre système de chauffage.
Pour désembouer vos radiateurs, il va utiliser une pompe de désembouage hydropneumatique qui évacuera toutes les boues présentes dans le circuit. Cet outil a suffisamment de pression pour faire partir les boues, contrairement au tuyau d'arrosage.
Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
La feuille d'aluminium, placée derrière le radiateur, va repousser la chaleur. De cette façon, la chaleur va se diriger vers le centre de la pièce au lieu de se propager sur les murs.
Purger le chauffage avec une clé de purge
Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui coule. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.
La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée
Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.
La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.
Une baisse importante de pression (au-delà de 0,3 bar) peut signifier que votre système de chauffage (chaudière, tuyauterie ou radiateurs) présente une fuite, que la pompe de votre chaudière est inefficace ou que son vase d'expansion est défaillant.
On peut régler la vanne sur la position 1 (15-16°C) pour la buanderie ou la chambre d'amis rarement utilisée, entre 2 et 3 (18-19°C) pour les chambres, entre 3 et 4 (20-21°C) pour les pièces à vivre et sur la position 4 (22°C) pour la salle de bains.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.