Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée. Vous vous assurez ainsi de conserver son goût, la qualité de la chair mais aussi (et surtout) vous éviterez que des bactéries dangereuses ne se propagent.
Restez calme : oui, vous pouvez même faire griller de la viande congelée ! Si les steaks ou les burgers sont sous vide, c'est relativement simple : mettez les morceaux de viande dans une grande casserole d'eau froide et la température glaciale sortira de la viande en l'espace d'une heure.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Au réfrigérateur
La première façon de dégeler une viande ou un aliment est de le placer au réfrigérateur. Il faut toutefois s'y prendre à l'avance, car il s'agit d'un processus lent. Assurez-vous donc de mettre vos aliments au frigo environ 24 heures à l'avance.
décongélation est plus rapide. ⏺ Placez la viande dans un sac de congélation fermé. Puis placez-la dans une casserole contenant de l'eau. bouillante jusqu'à ce que la viande décongèle.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Préchauffez votre poêle 1 minute 30 à feu vif. Sans décongeler votre Haché À Cuisiner Pur Boeuf, versez la quantité désirée dans la poêle. Laissez cuire pendant 2 minutes à feu vif en remuant délicatement la viande en fin de cuisson. A consommer cuit à cœur.
Comment cuire un steak haché surgelé
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Vérifiez la décongélation
Il est utile que le produit soit bien décongelé avant de le faire cuire afin de garantir une cuisson uniforme. Afin de vérifier si votre viande est prête, tâtez-la simplement. Si elle est tendre, elle devrait être bien décongelée.
Lorsqu'un aliment est congelé, le développement des bactéries qu'il contient est ralenti. Cependant, des bactéries restent présentes et lorsque le produit est remis à température ambiante, elles peuvent proliférer. Manger un produit décongelé et recongelé peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.
Pour les besoins pressants et les repas express, sachez qu'il est également possible de décongeler la viande au micro-ondes. En revanche, celle-ci risque de légèrement cuire en surface si la température de l'appareil est trop élevée. La texture peut aussi être légèrement altérée.
Il faut maintenir la température du réfrigérateur à 4 °C: cette température est idéale pour la viande, car elle préserve sa qualité. Si l'aliment est soumis à une température trop élevée, il y a des risques. En revanche, avec une température trop basse, la viande ne se décongèle pas.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Il faut faire décongeler la viande au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. En effet, l'eau est un conducteur de chaleur bien plus puissant que l'air.
Décongélation. La façon la plus sécuritaire de faire décongeler du bœuf est de le laisser dans le réfrigérateur. Décongelez toujours le bœuf au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température ambiante.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.
- Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux. - Chauffer 10 à 15 minutes selon l'épaisseur du morceau de viande à décongeler. - Sortir la viande du four vapeur, et la laisser reposer quelques minutes avant de l'utiliser.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.