Il faut conserver la bouteille à la verticale : les spiritueux ne vieillissent pas en bouteille comme les vins. Il est donc judicieux de garder les bouteilles de rhum débout pour que les bouchons n'atteignent pas l'alcool et risquent de l'altérer et de lui faire perdre sa qualité.
Stockage. Comme tous spiritueux qui se respectent, vos bouteilles de rhum se conserveront mieux à l'abri de la lumière à température ambiante, en position verticale (debout). Si votre bouteille est présentée dans un étui, un tube ou une boite, n'hésitez pas à la remettre dans son contenant après vos dégustations.
Eloignez le rhum du frigo
Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en déguster tous ses arômes. On dit même que c'est encore mieux de tenir un verre de rhum entre ses mains, pour augmenter sa température de quelques degrés au fil de la dégustation.
Les spiritueux ne vont pas geler au congélateur, on peut donc très bien placer la bouteille directement au congélateur. Cette pratique est plus répandue sur les alcools blancs type vodka et les liqueurs qui se consomment parfois givrés. Le réfrigérateur est un intermédiaire pour obtenir un effet frais mais pas givré.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de rhum se conserve indéfiniment, même après ouverture.
Toujours conserver vos bouteilles debout
Il faut donc éviter un contact prolongé avec le liquide. Le risque est d'avoir un goût de bouchon qui se propage dans la bouteille, une ouverture gâchée par un bouchon qui se délite, ou encore une perte d'étanchéité qui peut causer une évaporation ou une oxydation prématurées.
Pour la plupart des liqueurs, il n'y a pas besoin de réfrigérer ou congeler l'alcool si la bouteille est encore scellée ou déjà ouverte. Les liqueurs fortes comme la vodka, le gin, le rhum, la tequila, et le whisky, y compris Campari, Cointreau et Pimm sont parfaitement adaptées pour être stocké à température ambiante.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s'épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement. Lorsqu'ils sont plus âgés, leurs arômes se complexifient et des saveurs de caramel ou de vanille en gousse se font ressentir dans ces rhums bons à déguster.
Quand boire un rhum ? Tout dépend de comment vous le dégustez ! Un cocktail ou ti-punch peut se boire à l'apéritif avant le repas, ou lors d'une fête. Si vous dégustez un rhum sec, tout dépend du rhum que vous choisissez.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Toutefois, pour ne pas en altérer la qualité, il est recommandé de conserver les bouteilles : Verticalement pour que l'alcool n'attaque pas le bouchon, Dans un endroit frais pour éviter l'évaporation de l'alcool, A l'abri de la lumière pour protéger certains arômes d'une potentielle oxydation à la lumière.
Au bout de 40 ou 50 ans, une bouteille de vodka non ouverte peut avoir perdu suffisamment de saveur et d'alcool – en raison d'une oxydation lente et constante – pour être considérée comme périmée.
Conservez simplement la bouteille d'origine si vous souhaitez y transvaser votre rhum arrangé une fois l'avoir filtré. La solution intermédiaire, pour celui qui veut garder ses fruits dans la bouteille, peut aussi être la bouteille de jus de fruit en verre, avec un large goulot.
La dégustation d'un punch au rhum de la Maison Arhumatic
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré.
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
3- Comment servir la vodka ? La vodka se sert glacée. Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
Après pour les bouteilles de rhums, tu prends un couteau chauffer à la flamme et tu incise le contour du bouchon, tu ramollie la cire au sèche cheveux et hop tu tire.
Le Verre Ambient
Il reflète aujourd'hui le meilleur rapport qualité-prix pour un verre de dégustation. Le « Verre Ambient » permet d'étaler facilement le rhum sur les parois internes, avant dégustation, pour amplifier la diffusion des arômes.
Negrita apporte une savoureuse touche exotique à vos préparations gastronomiques ainsi qu'à vos recettes de cocktails.