Chiffons et torchons : La meilleure façon de les ranger c'est de les suspendre. Si vous disposez d'un placard dédié au ménage, choisissez les crochets auto-adhésifs qui peuvent se fixer sur toute surface y compris à l'intérieur ou à l'extérieur des portes de placard.
Les produits d'entretien sous forme de bidons ou de bouteilles : le mieux est de les placer dans une boite transparente et à la verticale pour visualiser rapidement de quoi il s'agit. Pour encore plus d'organisation, faites une boîte par catégorie (cuisine, salle de bain, sols, WC…).
La commode permet de ranger soigneusement le linge de maison, le linge de lit et les vêtements dans la chambre à coucher. C'est un meuble à tiroirs avec poignées ou fentes.
Rangez-les de préférence en hauteur, hors de la portée des enfants ; évitez de les stocker sous l'évier. Ne transvasez jamais le contenu d'un produit de nettoyage dans un récipient alimentaire (type bouteille d'eau).
Il consiste à appliquer de l'eau sur une surface afin de ramollir les salissures et améliorer l'action du détergent. De plus, cela améliore la désinfection, car la réhydratation des germes réactive leur métabolisme, ce qui les rend plus sensibles à l'action des produits désinfectants.
Pour gagner de la place, placez des crochets à l'intérieur des portes pour y suspendre foulards et écharpes. Pensez aussi au porte-cravate, très pratique pour les avoir à portée de mains. Sinon, rangez-les dans des boîtes sur les étagères de votre dressing.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Dans des boîtes et/ou des flacons : cachés sous vos yeux
Paniers en plastique, bacs et boîtes facilitent le rangement de vos gants, de vos chiffons en microfibre et autres crèmes à récurer.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Rangement des serviettes de table. Pliez une à une les serviettes de table en quatre, formez une pile par ensemble et nouez le tout à l'aide d'un ruban. Ou glissez les serviettes de table avec la nappe dans un sachet en plastique fermé par un zip.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Faites l'achat d'une ou plusieurs boîtes de rangement. Elles sont pratiques quand les placards et les étagères sont remplis de serviettes, de torchons, ou de draps. Ces boîtes en plastique ou en tissu sont faciles à stocker sous un meuble de rangement, dans le bas d'une penderie.
Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier. Utilisez des accessoires gain de place sur les étagères : chaque chaussure installée l'une sur l'autre sur son "range-chaussures" permet de doubler l'espace de stockage.
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
L'utilisation d'une languette de canette permet aussi de regrouper les cintres et de gagner de la place dans la penderie. Un petit coin non utilisé de la maison peut parfaitement accueillir une penderie ou une armoire avec une certaine hauteur. Cette solution permet de gagner plus de place pour ranger les manteaux.
Pour ce faire, il suffit de le plier sur sa longueur et ensuite en 3 ou 4 fois sur la verticale selon la hauteur du meuble ou de l'accessoire de rangement. Vous obtiendrez ainsi un rectangle ou carré compact. Vos sous-vêtements seront rangés debout et non à plat.
Ainsi, si vous nettoyez du bas vers le haut, vous allez devoir nettoyer vos surfaces de nombreuses fois et perdre votre temps. C'est pour cela que la méthode de nettoyage du haut vers le bas est fondamentale et permet un gain de temps et d'énergie.
Essuyez toutes les surfaces et tous les plans de travail de votre maison, en utilisant un désinfectant naturel comme celui-ci. Astuce de pro : pensez à nettoyer tous les endroits que l'on touche souvent avec les mains, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes de la télé et les téléphones.