- Respecter les zones froides et moins froides
Les réfrigérateurs sont généralement plus froids à l'arrière et au fond, plus chauds sur l'étagère du haut et plus chauds dans la porte. La porte est donc idéale pour les condiments à longue durée de conservation, comme la confiture, la moutarde et la sauce piquante.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.
La seule contrainte est de le garder dans un beurrier ou dans un bocal hermétique pour éviter qu'il ne prenne la poussière. Il faut aussi le ranger à l'abri de la lumière afin qu'il garde sa fraîcheur. Vous pourrez alors le conserver deux semaines à condition que la température de la pièce ne dépasse pas les 21°C.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
La zone froide : entre 0°C et 3°C :
C'est la partie haute du réfrigérateur. On y range les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits à décongeler, les plats cuisinés, les crustacés.
La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Comment conserver les fromages au réfrigérateur ? Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
RESPECTEZ LES ZONES DE TEMPÉRATURES
L'air chaud monte tandis que l'air froid descend. La zone la plus froide est donc en-dessous, jusque au-dessus du bac à légumes. C'est là que vont donc les denrées très périssables. En-haut du frigo vous placerez ce qui reste bon plus longtemps.
Pourquoi la porte est-elle chaude ? La porte chauffe effectivement pour protéger le joint de votre appareil. Si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez pas ouvrir la porte du congélateur car le joint serait gelé (ou collé), et vous constateriez l'apparition de moisissures côté réfrigérateur.
Rangez-y les fromages, les laitages non entamés et les préparations maison cuites à base de fruits et légumes. En bas du frigo, dans le bac à légumes : comme son nom l'indique, cette zone du frigo entre 8 et 10°C est faite pour accueillir les fruits et légumes (propres cela va de soi).
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Le beurre est sensible à l'air, à la lumière et aux odeurs. L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage.
Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Les œufs extra frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l'abri de la lumière.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Conservez-le dans son emballage original, bien refermé, dans le compartiment prévu à cet effet. Il sera à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Évitez de mettre d'autres aliments dans le compartiment à beurre, puisqu'il risque d'en absorber les odeurs.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....