Application de l'antifouling
Pensez à retirer ce ruban avant que la peinture ne durcisse pour obtenir une finition plus lisse et que l'épaisseur de la peinture ne forme pas de rebord. La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling.
Le carénage est une étape importante dans l'entretien d'un bateau, permettant de maintenir ses performances en minimisant la résistance de la coque dans l'eau et en garantissant une meilleure vitesse et manoeuvrabilité.
Le carénage de votre bateau est une étape très importante d'entretien qui consiste à nettoyer les parties immergées de la coque, autrement appelées œuvres vives, pour lui redonner son aspect original propre et lisse.
Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau. Prenez soin de récurer la coque jusqu'à la ligne de flottaison avec une grande éponge douce. Trempez-là au préalable dans la solution de nettoyage et essorez-la légèrement avant de débuter.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Dans le cadre des travaux préparatoires au décapage de l'antifouling, les écailles de peinture anciennes et détachées doivent être enlevés avec un nettoyeur haute pression à eau douce. Il est préférable de le faire immédiatement après avoir mis le bateau au sec, sur un emplacement approprié.
L'osmose est due à une réaction chimique entre les composants de la coque et l'eau dans laquelle le bateau navigue. L'eau pénètre petit à petit à travers le gelcoat qui devient plus ou moins poreux en vieillissant. Cette eau entre en contact avec la résine et la fibre du stratifié qui compose la coque.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
Le grattoir :
En effet, il vous faudra une bonne d'ose d'huile de coude pour gratter les couches d'antifouling puisque cela s'effectue à l'aide d'un grattoir et à la force des bras. Cependant cette technique vous promet de ne pas attaquer le gelcoat dans la mesure ou vous n'insistez pas sur les zones déjà grattées.
Le carénage d'un bateau s'effectue, en général, tous les ans. Caréner son voilier, ou son bateau à moteur, consiste à nettoyer la coque du bateau, ses oeuvres vives, et passer une ou plusieurs couches d'antifouling. Cette opération d'entretien du bateau s'effectue au printemps, avant la mise à l'eau du bateau.
Préparez un seau d'eau chaude avec trois gouttes de produit vaisselle et un petit fond de verre d'alcool à brûler. Passer ce mélange sur tous les carénages et les parties peintes avec l'éponge. Bien mouiller. Frotter gentiment.
Ponçage des carénages
Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage.
Les couleurs plus foncées, comme le rouge, le bleu et le noir sont donc plus favorables pour avoir un antifouling plus efficace sur la durée.
Dans le cas de l'Aquapêche 370, la vitesse à atteindre pour déjauger se situe quelque part entre 16 et 20 km/h. Autant le dire tout de suite, il est inutile d'imaginer pouvoir déjauger ce bateau avec un 6cv.
Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum. Avec le vent dans le dos et dans le sens des vagues, le trim positif soulagera l'étrave et limitera les chocs, au bénéfice du confort.
Comptez entre 3 et 6 mois en hiver en environ 3 mois l'été. Pour accélérer le processus, vous pouvez installer votre bateau dans un endroit sec et chauffé et utiliser un déshumidificateur. Pour contrôler l'humidité de la coque, utilisez un testeur.
Le test d'acide est l'un des tests les plus couramment utilisés pour détecter l'osmose. Il consiste à percer de petits trous dans la coque et à appliquer une solution d'acide sulfurique diluée. Si la coque est atteinte d'osmose, la solution commencera à mousser en raison de la réaction chimique qui se produit.
Quelle est la méthode la plus rapide pour enlever l'eau de la cale d'un bateau habitable? La pompe de cale est beaucoup plus efficace que l'écope pour enlever l'eau d'une embarcation habitable.
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter! La densité moyenne du volume total du navire et de tout ce qui se trouve à l'intérieur (y compris l'air) doit être inférieure à celle du même volume d'eau.
On a toute une gamme de produits qui permettent de nettoyer l'intérieur et l'extérieur du bateau. Ce sont des produits qui ne se rincent pas. On pulvérise un produit, on frotte, on brosse et à l'aide de chiffons spécifiques en microfibres qui sont nettoyés en agence puis réutilisés, on rince le bateau.
Vous avez juste à verser un bidon de nettoyant désinfectant concentré dans l'eau qui s'est accumulée dans la cale de votre bateau, laisser faire un peu le tangage et le roulis. Les mouvements du bateau et l'action du nettoyant puissant vont s'occuper des dépôts de cale pour vous.