Chez vous, préférez ranger votre casque moto sur une étagère, en hauteur dans une pièce bien aérée. Si l'intérieur du casque est humide, ce qui arrive lorsque l'on roule par des températures élevées, il faut faire sécher le casque à l'air libre avant de le ranger dans sa housse.
Casque : De l'air
L'idéal : Dans sa housse contre la poussière, écran entrouvert pour laisser l'air circuler, posé sur une étagère légèrement en hauteur pour le préserver des chocs, dans une pièce correctement ventilée, toujours à température ambiante.
Préférez poser votre casque sur un support fixe
Sur une table, un banc, une chaise, un muret, et toujours bien plat et vous réduisez considérablement les risques d'accident pour votre casque.
Ainsi, pour garder vos équipements moto en parfait état, la règle numéro 1 consiste à les ranger toujours dans un endroit sec, ventilé et à l'abri du soleil.
Comment donner son casque ? Pour donner votre casque et bénéficier des remises proposées en magasin et sur cardy.fr, rapportez simplement votre casque dans l'un des magasins Cardy ou dans l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de France la plus proche de chez vous.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
En résumé Le prix d'un casque varie de 50 à 700 €. Le niveau de prix ne reflète pas le degré de protection. Le matériau de la coque externe (polycarbonate ou fibre) influe sur le prix et sur le poids du casque.
Il est préférable d'opter pour un sac robuste et rigide, étanche et muni de sangles (thorax, taille) pour un port sûr et agréable. Attention à ne pas trop vous encombrer car sur une longue distance, un sac à dos trop chargé devient vite une source d'inconfort et de fatigue.
Accrochez un cintre à un clou dans le mur ou à un porte-manteau. Servez-vous en pour suspendre vos casquettes, à l'aide de pinces à linge ou à dessin. Faites descendre un ruban ou de la grosse ficelle le long d'un meuble et, toujours à l'aide de pinces, suspendez-y vos casquettes.
Simple, on passe la sangle dans la mentonnière, puis le casque dans la housse en faisant passer les deux boucles de la sangle à travers celle-ci (c'est prévu hein, rangez vos ciseaux). On passe la sangle autour d'un point fixe sur votre moto (donc pas autour du rétro) et on utilise ensuite le cadenas pour la fermer.
Où coller les stickers réfléchissants sur son casque moto ? Les stickers réfléchissants d'après la loi, doivent être présents sur chaque côté du casque ; c'est-à-dire un sticker à l'arrière du casque, un sticker sur chaque côté gauche et droit, et un sticker à l'avant du casque.
Le casque doit tenir fermement, sans trop serrer, et il ne doit pas reposer trop haut sur la tête. Il doit couvrir le front et ne doit pas glisser d'un côté à l'autre. Les courroies arrière et avant du casque doivent se joindre juste sous l'oreille en formant un « V » de part et d'autre de celle-ci.
1 – Le rangement vertical
Pour faire simple, plier ses vêtements sous forme de rectangles et les plier pour qu'ils tiennent, debout, à la verticale, vous fera gagner une place folle. Cela permet aussi d'éviter des piles ou des tas de vêtements qui manquent de s'écrouler à chaque instant.
Si vous souhaitez ranger vos ceintures dans un tiroir, il est préférable de les enrouler sur elles-mêmes afin d'éviter qu'elles s'abîment. Une fois les ceintures soigneusement enroulées, vous pouvez les maintenir en place à l'aide d'une petite corde que vous nouerez sur un côté.
Un étui peut être souple ou rigide. Un étui souple est peu encombrant et se ranger ainsi mieux se ranger dans les poches. Quant à un étui rigide, il permet de mieux protéger les lunettes des chocs et de l'eau, et peut être plus facilement repérable.
Dans ces cas-là, faire acheminer sa moto sur place semble la meilleure solution, soit en l'emmenant sur remorque derrière votre voiture, soit en la faisant transporter par train ou camion, soit par avion.
Si vous transportez votre moto à l'aide d'un utilitaire ou si votre remorque dispose d'un plancher, vous pouvez la mettre sur la béquille. Choisissez des points d'arrimages solides, comme le guidon. Il existe d'ailleurs des élingues spécifiques pour éviter d'abîmer cette partie. Sinon choisissez des sangles à cliquets.
De manière générale, la charge doit être disposée le plus bas possible et équilibrée entre la droite et la gauche. Placez par exemple l'outillage ou les boîtes de conserve au fond des sacoches latérales ou des valises. Au contraire, le top case (ou la sacoche qui prend sa place) doit transporter du matériel léger.
Le casque intégral est le modèle le plus couvrant, et donc le plus protecteur. Il est entièrement fermé et protège tout le visage, mâchoire comprise.
Observez l'intérieur de votre casque. Il est important que les mousses soient toujours en bon état car, plus elles seront molles et tassées, et moins votre casque restera maintenu convenablement sur votre tête. De même, les petits mécanismes : vis, charnières… peuvent vieillir et montrer des faiblesses.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.