La température de conservation idéale se situe entre entre 12° et 15°. N'oubliez que le vin a horreur des écarts de température. 6 – Protégez vos bouteilles de l'humidité : vaporisez vos bouteilles de laque, de vernis ou enroulez les dans du film plastique avant de les ranger, cela atténuera l'effet de l'humidité.
> avoir un sol stable et plat ; > disposer d'une alimentation électrique accessible et aux normes (voir paragraphe suivant). Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique.
Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal. Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, de façon à ce qu'elle soit lisible sans manipuler la bouteille.
Les avantages d'une cave à vin
L'absence de vibrations : Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde. La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar.
En ce qui concerne les vins blancs, cela dépend de leur origine. Pour ceux du Sud-Ouest, la température idéale est de 10°C. S'ils proviennent de Provence ou d'Alsace, celle-ci doit être comprise entre 8 et 10°C. Pour les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou du Rhône, la température doit être réglée entre 10 et 12°C.
Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation. Chaque bouteille doit être placée en position couchée. Cette mise en place est importante pour avoir une bonne bouteille de vin.
Rangement des bouteilles de vin
Rangez vos bouteilles couchées, de sorte que le vin soit en contact avec le bouchon en liège. Grâce à l'inclinaison de la bouteille, le bouchon ne se desséchera pas. Posez la bouteille étiquette vers le haut afin d'être repérée sans être manipulée.
Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne
Dans ce domaine, il est recommandé de conserver le champagne autour d'une température constante de 10 degrés. C'est une recommandation légèrement en deçà de celle recommandée notamment pour les vins rouges. Réservez à vos champagnes l'endroit le plus frais de la cave.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
Dans une cave, la température reste modérée et quasi-constante au fil des saisons, mais ce n'est pas le cas de nos cuisines et salons. Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
Le conseils à retenir : conservez vos bouteilles de vin le plus loin possible de vos fenêtres. Essayer aussi de les entreposer dans une pièce aussi sombre que possible comme un chambre ou un cellier. Si vous en possédez un, cette pièce sera le meilleur des choix !
Les bouteilles sont rangées dans des casiers sous l'îlot central, un système simple et pratique, capable d'en stocker trente. L'utilisation du bois s'accorde parfaitement avec le blanc. Détail à retenir : Les casiers épousent les formes des bouteilles, ce qui les protège et évite les chocs.
Placer la bouteille au frais et à l'abri de la lumière
Correctement rebouché, un vin blanc à moitié entamé tiendra 3 à 4 jours au frigo. Quant au vin rouge, il pourra tenir 4 jours dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et jusqu'à 8 jours au frigo.
Aménager son garage
Si votre garage est bien isolé, vous pouvez y conserver vos vins un ou deux ans. L'idéal est d'installer des casiers à bouteilles en terre cuite, qui gardent bien la fraîcheur. Mais ne conservez pas vos vins dans les cartons d'origines, ils peuvent moisir et leur communiquer de mauvaises odeurs.
Veillez à ne pas boucher le filtre à charbon pour une cave à vin électrique. Respectez la charge maximale des clayettes et des étagères. Placez les vins avec l'étiquette vers le haut afin d'éviter de trop manipuler les bouteilles. Privilégiez des clayettes en bois pour une meilleure conservation des vins.
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
Quelles différences entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement ? La cave à vin de service est destinée aux bouteilles de vin qui vont être rapidement dégustées. La cave de vieillissement est le lieu où l'on range des vins de garde pendant plusieurs années.
La porte ne ferme plus correctement. La porte de la cave à vin assure la bonne étanchéité de votre appareil et préserve ainsi vos précieuses bouteilles des agressions extérieures. Un défaut d'étanchéité va provoquer un fonctionnement en continu du compresseur, ce qui peut entraîner une fuite de liquide.
L'hygrométrie (ou taux d'humidité) idéale dans une cave à vin se situe entre 50% et 80%. Au-delà, des moisissures risquent d'apparaître et d'altérer les étiquettes des bouteilles ainsi que les bouchons de liège. Un terrain propice au développement des bactéries.