Tout le monde peut-il l'élaborer ? Le porteur de projet, qui possède un minimum de connaissances en comptabilité et en fiscalité, peut faire le prévisionnel financier de l'entreprise lui-même, si ce dernier sert à analyser le projet.
Concrètement, le bilan prévisionnel se présente sous la forme d'un tableau financier qui sépare en deux parties ce que possèdera l'entreprise (son actif : la partie gauche) et ce qu'elle devra payer (son passif : partie droite). Le bilan est toujours équilibré, son actif doit être égal à son passif.
Pour bien comprendre comment faire ses comptes prévisionnels. Première étape : lister les entrées et sorties prévisibles d'argent (sans les classer) Deuxième étape : les répartir dans le plan de financement et le compte de résultat. Troisième étape : les porter dans le plan de trésorerie.
La réalisation de l'analyse financière
La réalisation d'une analyse financière nécessite d'avoir une bonne connaissance du marché visé (il s'agit généralement de l'entrepreneur) et des compétences particulières en analyse financière (l'expert-comptable est alors le mieux positionné).
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Le prévisionnel financier est une étude financière du projet de création ou de reprise d'entreprise, présente dans le business plan. Cette partie permet de mesurer la rentabilité d'un projet et de vérifier son équilibre financier. C'est la partie financière du business plan c'est-à-dire la partie chiffrée de celui-ci.
La rentabilité de la nouvelle activité
Le premier point à vérifier dans votre prévisionnel financier est la rentabilité de votre nouvelle activité. Vous devez vous assurer que votre chiffre d'affaires permet de couvrir l'ensemble de vos dépenses (y compris vos rémunérations, vos cotisations sociales et vos impôts).
Afin de vérifier l'équilibre de votre bilan prévisionnel, vous pouvez réaliser un calcul très simple : Total de l'actif - Total du passif. Le but est d'obtenir un résultat nul, signe d'un budget équilibré et d'un projet viable. Si le résultat est positif, cela signifie que vous avez plus d'actif que de passif.
Après avoir tout recensé, il faut construire les tableaux de prévisions dont les principaux sont les suivants : Le compte de résultat, le bilan, les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement et les tableaux de trésorerie. Ce n'est qu'après avoir monté ces tableaux que le prévisionnel est réalisé.
Un compte de résultat prévisionnel. Un tableau des flux de trésorerie, avec au minimum un détail mensuel pour la première année. Un bilan comptable prévisionnel. Un tableau d'emplois-ressources montrant le besoin de financement initial et l'utilisation des fonds.
Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.
Tapez « Budget » dans le champ « Chercher un modèle… » et cliquez sur l'icône en forme de loupe. Vous verrez quelques résultats, mais pour cet exemple, cliquez sur « Suivi de budget mensuel » et cliquez sur le bouton bleu intitulé « Utiliser le modèle » dans le coin droit en haut.
Qui élabore les budgets ? Le contrôleur de gestion est un acteur important pour le bon déroulement du processus budgétaire. Il participe à l'élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d'exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus).
Outil de projection et de pilotage, le prévisionnel est indispensable, tant pour vos partenaires financiers, que pour vous-même. Ainsi il doit être fait sur les 3 premières années qui suivent le lancement de votre activité.
Ainsi, le salaire médian des analystes financiers diplômés de l'université s'élève à 61157€ bruts annuels. De grands écarts de rémunération apparaissent en fonction de ses résultats (primes de résultat et des primes d'intéressement), de sa spécialité et de son niveau de responsabilité.
Pour réaliser l'analyse financière, on s'intéresse à certains indicateurs et ratios pertinents, qui permettent d'apprécier la rentabilité et la solidité du projet. Ces indicateurs sont définis à partir d'éléments comptables issus des états financiers (compte de résultat, bilan, compte de trésorerie).
En résumé, la comptabilité et les finances s'occupent toutes deux de la gestion de l'argent, mais elles sont utilisées à deux fins très différentes. Pour faire simple, la comptabilité s'occupe davantage de ce qui s'est passé dans le passé, tandis que la finance consiste à faire de bonnes prévisions pour l'avenir.