Le programme Electrobac offre le même service, mais en installant des bacs dans les écoles, les épiceries, les centres commerciaux et autres où on peut déposer ses déchets électroniques.
La reprise gratuite à l'achat de vos appareils par votre distributeur. Si vous achetez une ampoule ou un appareil neuf, en remplacement d'un équipement hors service, votre magasin a l'obligation de reprendre l'ancien au moment de l'achat en point de vente ou au moment de la livraison.
Le bon recyclage des déchets électroniques nécessite de mettre en place une collecte sélective avec des bacs ou bennes dédiés. Ou bien d'amener les déchets électroniques à un point d'apport volontaire. Ensuite, les déchets électroniques pourront être en fonction de leur état réemployés ou recyclés.
Sous Windows 10 et 8
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Magasins, déchetteries ou réseaux solidaires : plus de 12 000 points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes – un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage – sont répartis sur tout le territoire et récupèrent vos anciens appareils électroniques (téléphone usagé, ordinateur portable ...
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu'ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Où jeter mes ampoules et tubes « néons » ? Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
Recyclage. ELECTRO DEPOT reprend gratuitement votre ancien appareil. Les livreurs à domicile reprennent directement votre ancien produit pour le recycler. Pour les petits produits, vous pouvez les déposer dans le magasin de votre choix.
Il existe plusieurs solutions pour recycler son micro-ondes. Tout dépend de son état de fonctionnement. Si votre appareil fonctionne toujours, vous pouvez le donner à des organismes tels que Envie ou Emmaüs. Votre équipement sera remis à neuf et revendu au plus bas prix.
Vous pouvez les apporter dans un centre de réemploi ou dans certains éco-centres. S'ils sont toujours fonctionnels, des magasins-organismes tels que le Village des valeurs pourront peut-être aussi les prendre.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.
Si vous ne souhaitez pas le revendre (ce qui n'est pas une mauvaise idée), la bonne chose à faire est de le détruire intégralement, tout simplement. Emparez-vous d'un marteau et tapez dessus, percez des trous dedans, réduisez-le en mille morceaux.
Vous pouvez aussi faire don de vos DVD inutilisés à des associations comme Emmaüs ou à des médiathèques. Enfin, pensez également aux Gratiferias, ces foires où vous pouvez donner des objets, faire le bonheur d'autres personnes, et récupérer gratuitement d'autres objets qui vous plaisent.
L'association Emmaus dispose de nombreux points de dépots qui vous permettent de donner votre ancien mobile. Il sera recyclé ou revendu pour faire vivre l'association ou utilisé pour ses actions de solidarité. Enfin, les déchèteries locales possèdent un bac spécifique ou déposer les déchets électroniques.
En déchetteries
Vous pouvez aussi jeter votre vieux sèche-cheveux en déchetterie. Ces lieux sont faits pour récupérer toutes sortes de déchets et s'occuper directement du recyclage.
Darty récupère votre ancien PC, vous le recycle et repartez avec toutes vos données. Venez faire recycler votre ancien ordinateur portable auprès du comptoir SAV de votre magasin Darty, afin que celui-ci y soit pris en charge pour être recyclé.
Grosbill rachète votre ancien matériel informatique (PC, Mac et composants) Le revendeur explique qu'il faut déposer son produit dans l'un de ses magasins (muni d'une pièce d'identité en cours de validité). Puis, « un technicien le testera sous 48h et déterminera sa valeur ».