Les chercheurs le rabâchaient depuis des années : le mouvement des yeux trahirait les menteurs. Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu'une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”. Il s'agirait dans ce cas d'une information fabriquée de toute pièce.
Les menteurs divaguent et parlent beaucoup trop !
Les comportements associés à la divagation, comme fournir trop de détails, bégayer ou passer trop de temps sur des banalités, peuvent signaler un mensonge.
La direction des yeux
Si vous demandez à un droitier de vous rapporter ce qu'il a vu et que ses yeux se dirigent vers le haut et à sa gauche, il y a de bonnes chances qu'il vous dira la vérité. Cela signifierait qu'il est en train de se référer à sa mémoire visuelle. Ça peut aussi être le cas s'il regarde droit devant.
Les yeux du menteur auront alors tendance à se déplacer vers la gauche. Autre indice, en cas d'émotions négatives, la pupille se contracte. Un menteur a aussi souvent la gorge sèche. Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment.
Dans la même optique, des études ont révélé que les pupilles se dilatent souvent au moment de mentir. En effet, la dilatation des pupilles est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles les pros du poker portent souvent des lunettes de soleil de peur que leur regard les trahisse.
Tout d'abord, créer un environnement sûr pour l'autre personne peut l'encourager à être honnête. Montrez de l'empathie et de la compréhension, et assurez-lui qu'elle ne sera pas jugée ni punie pour sa vérité. Parfois, poser des questions ouvertes peut aider à faire sortir la vérité.
Les mains et les démangeaisons. Lorsque le système nerveux d'un menteur fait des heures supplémentaires, cela provoque des pulsations cardiaques rapides et des démangeaisons capillaires. "Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains.
"Lorsque deux regards se croisent, il s'agit d'une réciprocité directe, absolument pure. Elle a la particularité de n'avoir aucun support objectif, à la différence d'une parole prononcée ou entendue par exemple, qui existe par elle-même.
Trouvez un endroit où fixer votre regard.
Regarder l'arête d'un nez, un sourcil ou juste au-dessous de l'œil donnera l'illusion d'un contact visuel sans l'intimidation qui va avec. L'autre personne ne pourra pas faire la différence et vous pourrez vous concentrer sur vos qualités d'écoute.
Froncés ou écarquillés, les sourcils sont de bons indices pour lire l'humeur sur un visage. Plus discrets, les battements de paupières sont aussi très significatifs. En cas de colère, les pupilles se rétractent et les paupières battent bien plus vite ! Même constat en cas d'émotion forte positive.
Posez des questions ouvertes. Cela oblige le menteur à développer son histoire jusqu'à ce qu'il soit pris au piège dans sa propre toile de tromperie. Utilisez l'élément de surprise.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Le signe ou critère du vrai est donc, fondamentalement, d'ordre rationnel. Ainsi il faut dire qu'il réside, non hors de l'esprit humain, mais dans l'esprit humain lui-même, en tant que celui-ci est doué de raison, celle-ci étant conçue comme la faculté des idées, ou encore comme la faculté de l'universel.
Comme le nez au milieu de la figure
Le délai de réponse, d'abord. Plus il est court, plus le message transpire l'honnêteté. Une question qui met quelqu'un dans l'embarras trouvera réponse bien plus tard : un menteur mettrait 10% de temps en plus pour répondre. Pour trouver la formulation idoine, sans doute.
La vérité peut être définie comme l'adéquation entre un jugement et la réalité. Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu'elle est conforme au réel et qu'elle peut être attestée par l'observation ou par l'expérimentation.
Quelqu un qui dit la verite n aura pas de signes dissonants entre pensee, parole et verite, mais une personne qui cherche a cacher veritable etats, son corps ou gestuelle va la trahir. Intonation de la voix, tremblement, tics, regard fixe ou trouble, il va y avoir des signes qui vont vous faire reagir.
Il peut y avoir plusieurs signes qui indiquent que quelqu'un ment au téléphone. Voici quelques-uns d'entre eux: Hésitation ou pauses prolongées avant de répondre à une question. Changement de ton de voix ou haussement de la voix.
Montre de la supériorité ; plus particulièrement s'il se pose sur le nez comme peut le faire un « chef » face à un subordonné. Regard en haut vers la droite : L'imagination est en route, la personne recherche des images, elle visualise une scène.
La dilatation des pupilles est un réflexe qui peut être déclenché par des facteurs physiologiques, comme l'excitation et l'attirance. Certaines études* ont démontré que le simple fait de regarder une image de la personne qui vous fait de l'effet peut causer la dilatation de vos pupilles.
Pour savoir si votre partenaire est en train de vous mentir, il y a des signes qui ne trompent pas. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge. Sinon, il ou elle peut également couvrir sa tête, son cou ou son ventre.
Regardez ses yeux. Les gens ont tendance à souvent détourner le regard quand ils mentent. Si votre partenaire vous regarde souvent dans les yeux pendant que vous parlez ensemble, mais détourne soudainement le regard ou regarde ailleurs, il est peut-être en train de vous mentir.