ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois. En 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine.
1 Derrière TikTok se cache toute une histoire. Originellement, l'entreprise ByteDance est aux commandes de l'application chinoise Douyin (抖 音 ; signifiant « son tremblant »), qui permet de partager de courtes vidéos. Fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays.
Zhang Yiming, né le 1er avril 1983 à Longyan dans la province de Fujian, est un entrepreneur dans le domaine d'Internet et multi-milliardaire chinois. En 2012, il fonde ByteDance, puis l'agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses utilisateurs aux États-Unis à se faire «entendre» après un vote mercredi de la Chambre des représentants faisant planer la menace d'une interdiction du réseau dans le pays.
ByteDance créa ensuite Douyin en 2016, un clone de Musical.ly, puis TikTok, version mondiale de Douyin, avant de racheter le concurrent Musical.ly et de le fusionner avec TikTok en août 2018.
Cela répertorie les comptes qui étaient autrefois les comptes les plus suivis sur TikTok, à l'exception du compte officiel TikTok. Loren Gray était l'utilisateur le plus suivi avant d'être dépassée par Charli D'Amelio le 25 mars 2020.
TikTok est une application pour smartphones (Android et iOS) permettant de publier des vidéos courtes. Les utilisateurs y partagent, légalement, divers contenus, tels que des clips avec musique, extraits vocaux de films ou leur propre voix.
Les données des utilisateurs de TikTok sont stockées dans des centres de données protégés aux États-Unis, Malaisie et à Singapour, et nous avons annoncé notre intention d'établir des centres de données en Irlande. Les données utilisateur sont chiffrées à la fois en transit et sur site.
En 2024, TikTok, l'application de vidéos courtes continue sa progression fulgurante. Pour la France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions. L'audience potentielle de TikTok en France est de 20,95 millions.
ByteDance possède effectivement une filiale en Chine, qui gère l'application Douyin dans ce pays. Douyin est une application totalement distincte de TikTok, avec deux codes distincts et des équipes de gestion différentes, exploitée par des sociétés différentes et sur des marchés différents.
Mais TikTok est une copie de la version chinoise Douyin développé en 2016 et destinée au marché chinois en respectant la censure d'internet en république populaire de Chine.
Ton adolescent(e) doit avoir au moins 13 ans (ou 14 ans en Indonésie, au Québec et en Corée du Sud) pour utiliser TikTok. Nous nous engageons à offrir une expérience adaptée à l'âge, il est donc important que ton adolescent(e) fournisse sa véritable date de naissance.
Mais alors, pourquoi Tik Tok? Et bien, cela vient de la devise de l'application, qui n'est autre que "Every second counts" (en français "chaque seconde compte"). Pour signifier le temps qui passe (ou plutôt le bruit des aiguilles d'une montre), on utilise les onomatopées "Tic Toc" (plutôt "Tic Tac" en France).
TikTok a annoncé vouloir limiter à une heure par jour l'accès à son réseau social pour les utilisateurs de moins de 18 ans mais les autorités chinoises, elles, ont poussé encore plus loin les restrictions pour sa version nationale baptisée "Douyin".
Zhang Yiming
La fortune du propriétaire de ByteDance, maison mère de TikTok, a augmenté de 10,4 milliards de dollars en 2022 pour atteindre 55 milliards de dollars, faisant de lui la 23e personne la plus riche au monde.
C'est possible grâce à Strusive.com, un outil innovant qui connecte des jeux vidéo interactifs à votre compte TikTok. Les participants envoient des cadeaux (qui se transforment en argent réel) pour interagir avec le jeu lors des lives.
En général, sur la plupart des plateformes, le salaire des influenceurs vaut 1€ pour 1 000 vues. C'est notamment le cas sur TikTok, sur YouTube ou sur Instagram. Néanmoins, les politiques de rémunération évoluent en fonction des périodes, de la qualité du public d'un influenceur, du nombre de vues, etc.
Il n'y a pas de raccourci magique pour obtenir 10 000 abonnés sur TikTok en moins de 24 heures. Cela prend du temps et de l'effort pour bâtir une audience solide sur cette plateforme. Vous devez publier régulièrement du contenu attrayant et de qualité qui attire l'attention du public que vous visez.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024. Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
La faiblesse du transfert de données ou du signal Wi-Fi peut également avoir un impact sur ton expérience sur TikTok. Essaie de passer du Wi-Fi aux données mobiles pour essayer de régler le problème, qu'il soit ou non lié à la connectivité.
Vous avez des enfants et vous vous demandez si leur âge convient pour avoir un compte sur TikTok ? Ou vous êtes vous-même un enfant ? Sachez que l'application n'accepte pas les mineurs ayant moins de 13 ans. Les conditions d'utilisation du réseau social fixent un âge minimum pour fréquenter le service.
Une addiction potentielle : TikTok peut être une application addictive, où les utilisateurs peuvent passer des heures à regarder ou à créer du contenu. Cette addiction peut avoir des effets positifs, tels que le divertissement, la détente ou la satisfaction personnelle.
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.