Cultiver l'ail d'Afrique du Sud : Dans les régions à climat doux, la culture de cette plante est possible en extérieur. Prévoyez alors avant la plantation, un bon apport de fumier bien décomposé, travaillez bien la terre et espacez chaque plante de 40 cm.
On plantera un caïeux tous les 12 cm, le haut étant juste au dessus du sol ou tout juste un peu au-dessous. La récolte ayant lieu relativement tôt en saison, on peut cultiver des variétés de salades,haricots, tomates, choux, éviter les poireaux derrière la plantation d'ail.
L'intérêt de le planter en septembre pour l'aillet et que l'on va avoir des démarrages d'axillaires (les caïeux du bulbe commencent à grossir). Si votre sol est gorgé d'eau l'hiver, plantez l'ail en février/mars et non à l'automne pour éviter un pourrissement des racines.
Cassez le bulbe d'ail en gousses individuelles : ce sont les caïeux. Plantez les caïeux à 15 cm de distance et 2,5 cm de profondeur. Le bout pointu doit effleurer la surface et être orienté vers le haut. Espacez les rangées de 30 cm.
Quelques précautions en culture
N'arrosez pas votre culture d'ail pendant le dernier mois avant la récolte. Récoltez à pleine maturité, par temps sec, de préférence l'après-midi. Laissez sécher tiges et bulbes à l'ombre pendant quelques jours (le soleil provoque des brûlures qui diminuent la conservation).
Quand planter l'ail ? Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
Fréquence des arrosages
L'ail demandera un arrosage par semaine pendant la période de formation de la tête entre le mois de mars et de mai. En dehors de cette période importante aucun arrosage particulier n'est à effecter. L'ail se plaît les "pieds au sec" ! Trop d'eau pourrait le faire pourrir.
Distance de 5 à 6 pouces (12 à 15 cm) entre les plants, de 20 à 30 pouces (50 à 75cm) entre les rangs, 2 à 3 pouces (5 à 7,5cm) de profondeur.
Le meilleur moyen de savoir si votre ail est prêt à être récolté est d'en observer le feuillage. Lorsque celui-ci se dessèche et jaunit, c'est que les bulbes sont bien formés et prêts à être déterrés. Calculez en moyenne de huit à dix mois entre la plantation et la récolte.
Pour une culture récoltée en fin d'été-automne, la plantation se fait en Décembre-Janvier (dates adaptées à la région de Tadla). L'arrangement des plantes sur le terrain est de 50-60 cm entre cuvettes de 1-1,2 m, avec 4 lignes par cuvette.
L'ail apprécie presque n'importe quel sol meuble et bien drainé. Incorporez une généreuse quantité de compost ou de fumier bien décomposé, ainsi qu'un peu d'engrais tout usage.
Rendement : 2 kg/m.
prix élevés
Les volumes sont en forte régression par rapport à une année classique, de l'ordre de 20 à 50 % suivant les localités. La qualité laisse également à désirer ; en effet, les calibres souvent trop petits ou les problèmes sanitaires tels que la fusariose affectent grandement les volumes commercialisables.
L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Une fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins être profitable.
Vous pouvez commencer à planter l'ail d'été à partir de la fin mars/avril. Cela dépend un peu du froid. Les deux variétés présentent des avantages et des inconvénients.
Les plants d'ail ne sont pas très gourmands en eau, mais ne les laissez pas se dessécher. Arrosez lorsque le sol est sec jusqu'à un pouce sous la surface. Fin juin, quand les têtes commenceront à former des gousses; il faudra arrêter l'arrosage.
Il s'agit d'une pratique ancienne qui vise à concentrer les nutriments de la plante vers les caïeux, d'en accélérer le mûrissement et de faire grossir plus vite les têtes.
Semaine 09 : du 26 février au 3 mars 2024
Planter l'échalote et l'ail rose. "Février remplit les fossés, c'est à mars de les assécher."
L'ail se plante à 5 cm de profondeur et à une distance d'environ 10 cm entre les caïeux. Idéalement, plantez la pointe vers le haut. À la plantation, ajoutez de l'engrais 4-10-2 pour aider l'enracinement et du compost marin pour favoriser le développement des racines et enrichir le sol.
Quinze jours avant, une fois que les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez nouer les tiges d'ail en faisant une tresse afin que la sève se concentre essentiellement dans la tête pour qu'elles arrivent à maturité.
Elle est récoltée lorsque la tige fait environ deux tours sur elle-même. Pour la consommer, il faut la cueillir avant qu'elle ne se redresse, sinon elle deviendra coriace et filandreuse.
L'ail ne demande que peu de soins, en dehors d'un désherbage lors de la levée, ainsi qu'un arrosage en cas de sécheresse. Sur les variétés fleuries, il est conseillé de retirer les fleurs au fur et à mesure.
L'ajout de terre compostée peut être un atout afin d'obtenir une belle récolte, mais évitez les fumiers de bovins qui sont plus faibles en nutriments. Nous préconisons le fumier de volaille en granules qui possède une teneur en azote six fois plus élevé que les autres types de fumiers.
L'ail est un bulbe potager que l'on traite comme une graine (une semence) lorsqu'il s'agit de le planter en suivant la déclinaison de la Lune. C'est en effet en Lune montante (Lune ascendante) qu'il faut planter l'ail.