Si le poêle doit être vidé avant ce délai de 48h, il faudra les laisser dans un seau à cendres. Si vous devez vous débarrasser d'une grande quantité de cendres, il est également possible de les apporter au dépotoir le plus proche. Vous devrez demander à votre mairie pour savoir quels dépotoirs acceptent les cendres.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes : Inhumation de l'urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne: titleContent) Scellement de l'urne sur un monument funéraire. Dépôt de l'urne dans un columbarium: titleContent.
Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre.
En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire. Au sol, les cendres sont un amendement améliorateur des sols acides surtout, par leur richesse en chaux.
La cendre de bois est également un excellent anti-mousse pour votre pelouse qu'elle fera reverdir grâce à la chaux qu'elle contient.
- Les cendres dans le compost
À faible dose, les cendres peuvent être bénéfiques pour le compost car elles vont l'enrichir en sels minéraux. Mais elles peuvent aussi, en surdose, l'asphyxier. Tout est question de dosage.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Au potager, au verger, au jardin d'ornement
Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l'apprécient aussi , ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
Dans le bain de sable –car les poules doivent pouvoir se laver les plumes dans un bac fait d'un mélange de sable, de cendres et de terre avec un peu de terre de diatomée afin de les aider à se débarrasser des parasites comme les mites, acariens, tiques, les mouches et les puces.
Pour ce faire, mélangez simplement les cendres de bois avec votre compost ou saupoudrez-les directement sur le sol autour de vos plantes. N'oubliez pas que les cendres de bois sont alcalines, vous devez donc les utiliser avec précaution si votre sol est déjà alcalin. Elles fertilisent donc le sol.
Vous pouvez disperser les cendres du défunt en forêt, en pleine mer ou dans un océan. Vous ne pouvez pas disperser les cendres dans un jardin public, dans la rue ou dans la rivière à côté de chez vous, assimilée à une voie publique.
Pour la réaliser sans endommager votre appareil, il convient surtout de déloger le réservoir à cendres de son emplacement, sans abîmer le joint de la porte. Une fois le cendrier enlevé, vous pouvez soit déverser son contenu dans un sac poubelle ou un compost, soit l'aspirer à l'aide d'un aspirateur adapté.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
La cendre, un engrais
Du calcium : la cendre est ainsi un excellent amendement calcaire. Elle permet de diminuer l'acidité du sol. Du potassium : la potasse étant l'un des composants des engrais (c'est le K dans le trio N-P-K), la cendre est bénéfique à tous les végétaux à fleurs ou à fruits et aux légumes.
La cendre contient les éléments cités plus haut, et peut être utilisée en guise d'engrais au jardin. À condition d'en faire bon usage ! Ainsi, en terrain très calcaire, vous devrez éviter de répandre les cendres dans votre jardin, car ces dernières sont très alcalines en raison de la chaux qu'elles contiennent.
La cendre est plus utile lorsqu'elle est apportée après les grosses pluies de fin d'hiver, à la surface d'une terre légèrement griffée. À savoir : une fois mouillée, la cendre peut être utilisée quand même.
Pour se protéger (les cendres sont très alcalines), porter des gants, des lunettes et même un masque à poussière si elles sont très fines. Étendre les cendres plutôt en fin d'hiver. Les déposer en petite quantité au pied des plantes (environ 50 gr par m2) et les incorporer au sol en grattant la surface.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Cendres de bois, un anti-limace efficace
Alors, pour sauvegarder nos cultures, la cendre de bois est une technique naturelle facile à mettre en place, en tant qu'anti-limace.
Les rouleaux de papier toilette vides finissent souvent dans les ordures ménagères car ils sont trop petits pour la collecte de cartons. Alors, hop au compost!
Répandez de la cendre entre les légumes au printemps. Elle est particulièrement bénéfique autour des légumes-fruits (tomate, aubergine, concombre, haricot…), des légumes-fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut…). Sans oublier les légumes-racines (pomme de terre, carotte, navet…)