Ecotrade | Rachat de catalyseurs et traitement de vos pots catalytiques ♻️
RECYCMETODB inc. se spécialise dans l'achat et le recyclage de catalyseur. Dans les catalyseurs usagés on retrouve un large éventail de métaux, des toxiques mais aussi des métaux rares et précieux, tels le palladium, le platinum, rhodium, de l'or et de l'argent.
Chez Ecotrade, nous rachetons les catalyseurs usagés pour les recycler dans n'importe quel pays du monde.
« Le prix de revente varie selon les modèles de véhicules, mais se situe généralement entre 100 et 500 $ par catalyseur, pour un véhicule, et de 500 à 1500 $ pour une fourgonnette ou un camion », mentionne le SPVM.
Et pour mener à bien cette mission, ces pots sont composés de plusieurs métaux précieux, dont la platine, l'iridium et le rhodium. Le rhodium vaut à lui seul 800.000 euros le kilogramme. Ces pots se revendent donc très cher sur le marché noir.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Le changement du pot catalytique doit être réalisé par un professionnel. Cela a évidemment un coût, mais permet de réduire les risques de fuites au niveau de l'échappement. Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80 % et 85 % de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
Elle varie entre 2 et 10 grammes par pot catalytique.
Si les catalyseurs sont des objets particulièrement prisés, c'est parce qu'ils renferment des métaux précieux, comme le platine, le rhodium et le palladium, rappelle le chimiste Normand Voyer.
PSA est le constructeur le plus connu à effectuer cette opération pour ses modèles Peugeot et Citroën. C'est la raison pour laquelle, lors du remplacement de votre FAP, on peut vous proposer deux prix, le plus élevé correspondant à celui de la pièce neuve.
Le rhodium, indispensable aux catalyseurs, devenu le métal le plus cher du monde. Peu connu du grand public et plébiscité dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal "le plus cher du monde".
Développé dans les années 1990, le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures neuves à partir de 1994. Aujourd'hui, on le trouve donc sur toutes les voitures. C'est une pièce lourde composée d'une coque en acier inoxydable et d'un noyau en céramique imprégné de métal précieux qu'on appelle nid d'abeille.
D'aspect proche de celui de l'argent, le rhodium est un métal blanc argenté très dur. Il ne forme pas d'oxyde s'il est exposé à l'air, sauf à son point de fusion. La plupart des acides le laissent intact.
Le rhodium est un métal relativement rare dont le coût est élevé. Il est particulièrement important de pouvoir le récupérer lorsque le catalyseur a perdu de son efficacité afin de pouvoir le recycler. Il est connu de récupérer le rhodium à partir de complexes solubies en milieu organique.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Même s'il n'est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l'intérieur de l'habitacle, selon Jesse Caron.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Bien qu'il soit possible de rouler avec un catalyseur défectueux, cela est fortement déconseillé et même interdit par la loi. En effet, en cas de contrôle, vous pouvez écoper d'une amende pour non-respect des normes antipollution, sans compter la hausse de votre consommation de carburant.
Vous avez la possibilité de vendre du rhodium en vous rendant directement dans l'une de nos agences Abacor ou qu'un expert se déplace. En effet, le rhodium, comme tous les métaux du platine, est soigneusement recyclé en raison de son cours de vente élevé.
Le monolithe est broyé puis chauffé à très haute température pour récupérer les métaux précieux qu'il contient. Ils serviront ensuite à la fabrication de nouveaux catalyseurs, dans une démarche circulaire.
La raison : leurs plus faibles niveaux d'émissions de gaz préservent les métaux précieux des catalyseurs.
Utilisé en couche brillante-sombre et dure pour des articles d'argenterie et des pièces d'appareils photographiques (avant l'ère du numérique). utilisé en bijouterie (bijoux Swarovski et autres).