D'après le modèle économique d'Apple, au bout de la troisième année, on peut bénéficier de toutes les avancées possibles par rapport à son ancien appareil, qui est toujours revendable.
Du côté du géant à la pomme, les iPhone vivent en moyenne 4 ans. À quoi c'est dû ? Certainement au système iOS couplé aux composants Apple, dont la qualité n'est plus à prouver. Mais attention, ces chiffres dépendent surtout de la manière dont vous utilisez votre smartphone !
En l'occurrence, les appareils sortis en 2015 et 2016. Les iPhone 6S, 7 et SE sont déclarés obsolètes. Ce qui signifie qu'ils ne recevront plus de mise à jour logicielle. Plus de nouvelles fonctionnalités donc et, à terme, une liste d'apps compatibles qui va se réduire progressivement.
iPhone 14. C'est le modèle le plus accessible de la série de 2022. L'iPhone 14 standard offre les mêmes caractéristiques que l'iPhone 14 Plus présenté ci-dessus. Si vous trouvez le format de 6,7 pouces trop grand, vous allez sûrement aimé l'écran 6,1 pouces du 14.
Comme l'iPhone 12, la gamme iPhone 11 d'Apple est encore relativement nouvelle. Cela signifie que si vous avez acheté l'un des modèles d'iPhone 11 en 2021 ou 2022, vous bénéficierez probablement du support iOS jusqu'à la fin des années 2020, probablement vers 2027 ou 2028.
Apple pourrait décider de débrancher la prise en 2020, mais si leur support de 5 ans tient toujours, le support pour l'iPhone 7 prendra fin en 2021. C'est à partir de 2022 que les utilisateurs d'iPhone 7 seront seuls. Quand l'iPhone 6S Sera-t-il obsolète ? A partir du 31 décembre 2021, l'iPhone 6 Plus sera obsolète.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
Les iPhone à ne pas acheter en 2022
N'achetez en revanche pas d'iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max d'occasion ou reconditionnés : la plupart des évolutions de ces smartphones se retrouvent dans les iPhone 13 et 13 mini.
L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus recevront iOS 15, bien que la prise en charge de ces modèles se terminera probablement en 2023, après la sortie de l'iPhone 15. L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus pourraient être pris en charge jusqu'en 2024 ; cela représenterait 7 ans de mises à jour iOS.
Une sacrée performance qui est aussi une excellente nouvelle pour la durée de vie du smartphone. La présence d'une puce dernier cri assure à l'iPhone SE 2022 de connaître au moins cinq à six ans de mises à jour logicielles. Il s'agit là aussi d'un record sur un segment.
En effet, si l'iPhone 6 peut encore fonctionner et qu'Apple continue de fournir des correctifs et des mises à jour de sécurité pour cet appareil, celui-ci peut avoir des problèmes de compatibilité avec certaines applications (à cause du fait qu'il utilise une version ancienne d'iOS).
Plus grand, plus lourd et mieux équipé en termes de photo et de vidéo, l'iPhone 12 Pro Max est incontestablement le plus performant de sa gamme en matière de photographie.
iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS.
Consulter l'état de la garantie
Il suffit d'y saisir le numéro de série ou l'IMEI de l'appareil. Vous découvrirez alors si la date d'achat de l'appareil vous permet de bénéficier d'une éventuelle garantie, ainsi que la possibilité de profiter d'une assistance.
L'iPhone 14 est bien disponible en précommande le 9 septembre dès 14 heures en France et sera commercialisé dès le 16 septembre, tout comme les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui vont suivre le même schéma. En revanche, l'iPhone 14 Plus n'arrivera dans les rayons des Apple Store que le 7 octobre.
Alors que l'iPhone 13 se décline au format mini (5,4 pouces), l'iPhone 14 est lancé en option Plus (6,7 pouces). Au cœur de gamme, il y a toujours l'écran 6,1 pouces dans les deux cas.
La date de sortie des iPhone 14
iPhone 14 (6,1 pouces), iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) : disponibles le 16 septembre. iPhone 14 Plus (6,7 pouces) : disponible le 7 octobre.
Les iPhone 13 se sont imposés comme les smartphones les plus vendus dans le monde. Les consommateurs ont surtout plébiscité l'iPhone 13 standard et l'iPhone 13 Pro Max, au détriment de l'édition mini, largement boudée par les consommateurs.
Pour les petits budgets
Au prix de quelques compromis, il est possible d'entrer dans l'univers Apple sans se ruiner. L'iPhone SE de deuxième génération – aussi appelé iPhone SE 2 ou iPhone SE (2020) – répond à cette question en s'orientant vers le milieu de gamme.
Quel l'iPhone le moins cher ? L'iPhone le moins cher vendu par Apple est l'iPhone XR. Il est vendu 589 euros pour la version 64 Go et 639 euros pour la version 128 Go. Vous pouvez réduire la facture en recevant jusqu'à 70 euros de la part d'Apple pour la reprise d'un vieux modèle.
Acheter un iPhone 7 en 2022 : Les pours et les contres
Ce qui constitue un point positif. En termes de taille d'écran ou de qualité photographique, nous sommes certes un peu plus loin du tout nouvel iPhone 13 Pro, mais avec l'écart des prix entre les deux modèles, Il n'y a pas lieu de comparer.
La sécurité du système et le fait de disposer des dernières mises à jour seront donc garantis pendant au moins deux ans encore, ce qui est suffisant pour que l'iPhone 7 reste un appareil très attrayant même si vous le récupérez en 2020.
Les iPhone 7 et 7 Plus embarquent la puce A10 Fusion et n'ont donc pas le droit à la nouvelle mise à jour. Par contre, les iPad 6 et 7 ont le droit à iPadOS 16… alors qu'ils ont eux aussi la puce A10 Fusion. Et cela va même plus loin puisque l'iPad 5, qui a la puce A9, supporte à son tour iPadOS 16.