Interrogée par: Joséphine Daniel | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(33 évaluations)
L'endroit le plus prisé des nageurs se situe dans le village de Collias, situé sur la rive gauche du Gardon. Vous apprécierez les plages de galets et la fraîcheur du plan d'eau. Le lieu est facile d'accès et constitue le lieu de baignade privilégié des touristes, mais aussi des locaux.
La plage du pont d'Anduze est parmi les plages les préférées des vacanciers et locaux dans les Cévennes. L'accès est très facile avec une très bonne qualité d'eau. Les tout-petits trouveront leur bonheur, car la rivière n'est pas très profonde, ils peuvent se barboter dans l'eau en toute sécurité.
Élément emblématique de notre territoire, la rivière du Gardon (ou Gard) a donné son nom à notre département. Sauvage et imprévisible, le Gardon est alimenté par plusieurs affluents qui naissent dans les Cévennes.
Collias est le cœur des Gorges du Gardon. Très facilement accessible, le site est l'endroit idéal pour une baignade rafraichissante l'été, un pique-nique en famille, ou une randonnée. Il est souvent fréquenté par les locaux qui viennent y passer un moment de détente en famille le week-end.
Est-ce que le parking du Pont du Gard est gratuit pour les Gardois ?
Son accès est gratuit pour tous les Gardois qui résident dans une commune ayant signé une convention avec l'EPCC du Pont Gard. Il se visite au travers de la découverte de son site et de ses espaces muséographiques tout au long de l'année avec un stationnement illimité de 7h à 1h du matin.
La ville d'Uzès, qui fut un important centre commercial à partir du XIIIe siècle, s'est développée autour de ses places principales (place aux Herbes), avec des foires, des marchés et des industries arrivées plus tard (textiles notamment).
C'est au pied des Cévennes que le Gardon d'Anduze traverse la sympathique commune qui en emprunte le nom. Anduze plaît beaucoup aux vacanciers qui aiment se rafraîchir dans l'eau cristalline de la rivière ou encore bronzer au soleil, confortablement installés sur les plages naturelles ou aménagées.
Le gardon se cuisine, le plus souvent, en friture. On le déguste aussi couramment en marinade. Ce poisson se prête également à des recettes classiques, comme la matelote, ou plus originales, comme les tomates farcies au gardon.
Les points positifs : Cadre de vie très agréable dans cette petite cité. Le cœur de cette cité est un des plus beau et préservé de France, rénovation de qualité, il y fait bon flâner dans les différentes ruelles de la ville et surtout la mythique "place aux herbes".
Authentique et fraîche lorsque les chaudes journées d'été arrive, la place aux herbes est autant appréciée par les visiteurs que par les habitants du pays d'Uzès. Lieu de vie et de partage, elle dessert en étoile de nombreuses petites rues au charme méridional conservé.
A condition d'être muni d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent, l'accès au Pont du Gard est gratuit. Sinon, l'autre solution est simple : ne pas y aller en voiture. À pied, en passant par les sentiers de rando balisés (et non pas l'entrée principale), l'accès au monument romain est gratuit !
Le bon plan si vous souhaitez éviter de payer le parking au Pont du Gard est de vous y rendre à pied. Pour cela, il suffit de traverser les sentiers de randonnée balisés. Vous pouvez alors visiter le monument romain gratuitement sans vous tracasser pour trouver une place de parking.