La plage de Boucan Canot
Située à côté de Saint-Paul, la plage de Boucan Canot offre une zone de baignade surveillée. Comme elle n'est pas protégée par la barrière de corail de La Réunion, on s'y baigne dans des eaux plus profondes qu'ailleurs.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
L'île traumatisée par les attaques de requins, 25 entre 2011 et 2019, sort enfin la tête de l'eau. Trois ans après le dernier drame et 17 ans après la dernière compétition du circuit pro, La Réunion va organiser une épreuve d'envergure professionnelle.
Elles ont le plus souvent eu lieu proche de la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains, que ce soit sur le spot des Brisants, des Roches Noires ou des Aigrettes, légèrement plus au nord. La zone de Boucan Canot est elle aussi très touchée.
Espèces concernées
Une thèse de médecine menée sur des attaques entre 1980 et 1999, montre que le requin-bouledogue, le requin-tigre et le requin gris de récif sont les trois espèces responsables des blessures sur cette période.
Pour les connaisseurs, la meilleure période pour se rendre à La Réunion et faire du tourisme ou de la randonnée dans l'île s'échelonne de mai à octobre durant l'hiver austral En toute saison gardez un œil sur la météo si vous faites des excursions à pied à l'intérieur des terres ou du bateau.
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
La saison sèche, de mai à novembre, est la meilleure saison pour se rendre à la Réunion, afin de randonner dans les montagnes, profiter des plages, immortaliser les paysages sous une lumière parfaite et croiser les baleines venues mettre bas au large des côtes (août-septembre).
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
La plage de Trou d'Eau
Située au sud de la plage de Saline-les-Bains, elle est aussi propice aux activités nautiques qu'aux baignades même si ces dernières ne sont pas surveillées. La baignade y est particulièrement sûre et agréable puisqu'une longue barrière de corail naturelle vient protéger le rivage.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Quand les requins attaquent: Récit Broché – 14 mai 1998
" Cet ouvrage ahurissant rassemble 21 histoires vécues dans toutes les mers du globe lors de rencontres choc avec le plus imposant et le plus redoutable prédateur des océans : le requin.
Elle montre que les victimes sont essentiellement des pêcheurs, tel qu'un chasseur sous-marin dévoré par un requin bouledogue dans l'est (Belle Mare), le 29 janvier 1999. Il y a également quelques baigneurs, mais aucun pratiquant de sports nautiques tels que le surf.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
Le lagon de l'Hermitage, qui est considéré comme le premier site de snorkeling à La Réunion. Le lagon s'étend depuis le sud de la ville de Saint-Gilles-les-Bains jusqu'à la plage de Saline-les-bains. Le lagon est peu profond et offre une zone calme et sécurisée.
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.