Interrogée par: Susanne Marques | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(15 évaluations)
Pour profiter d'une plage gratuite en Loire-Atlantique, dirigez-vous vers le plan d'eau d'Oudon. Prévoyez une trentaine de minutes de voyage. Ce petit étang vous offrira une jolie baignade dans un lieu convivial en juillet et en août. Prenez garde, car le reste de l'année, la plage est fermée.
Cinq spots sont particulièrement prisés pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d'enfants de Procé, le Plessis-Tisson, le square Jean-Le Gigant et les jeux aquatiques du Clos-Toreau, à Nantes Sud.
Au sud de Nantes, c'est la plage à Pornic ! Rendez-vous avec les enfants pour une journée de rêve, entre baignade, châteaux de sable et autres activités.
À Fourmies, la plage des Étangs des Moines reste une valeur sûre. Depuis de nombreuses années déjà, la baignade est autorisée et surveillée par des maîtres-nageurs (du 6 juillet au 1er septembre, de 14 à 19 heures). Et le site obtient, depuis 2015, un pavillon bleu, qualifié d'excellent, pour son eau.
Pourquoi on ne peut pas se baigner dans la Loire ?
Les pièges du fleuve sont multiples et provoquent de nombreux accidents notamment chez les canoéistes et les baigneurs. La baignade est pourtant purement interdite par l'agence régionale de santé et les contrevenants s'exposent à une contravention de première classe de 11 ou 17 €, 45 € en cas d'amende majorée.
La plage du plan d'eau du Chêne, à Oudon, est un lieu de baignade convivial idéal pour se rafraîchir durant les beaux jours. Située dans un environnement calme, vous aurez à disposition des tables de pique-nique ombragées et des espaces de jeux pour les enfants.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Boiling Lake est un lac de la Dominique. Avec une température de l'eau dépassant 82 °C, il s'agit du deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake de Nouvelle-Zélande.
Pour se rafraîchir à Nantes, il y a aussi les 101 parcs et jardins que compte la ville. Les plus connus : le jardin des plantes, le parc de Procé, le parc du Crapa sur l'île de Nantes. Et les plus petits : le parc de la Moutonnerie, celui de la Crapaudine ou encore celui des Dervallières.
La rivière Célé est un lieu de baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé… À Gluges, vous pourrez vous amuser dans la rivière Dordogne avec des falaises tout autour.