Amboise, un endroit central où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. Amboise a de nombreux atouts. C'est à notre avis le meilleur endroit où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. La ville se situe plus ou moins au centre géographique de la région.
CHATEAU DE CHENONCEAU
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.
nous, la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire est au mois de mai ou juin afin d'éviter la haute saison. En règle générale, évitez les week-ends et les vacances scolaires.
Visiter les châteaux de la Loire en saison
Ces châteaux se situent à 10/20km les uns des autres. Une navette "spécial Châteaux Rémi" est mise en place au départ de la gare routière de Blois, proche de la gare SNCF. Bus équipé d'un porte-vélos (notre conseil : partez à vélo et revenez en bus).
Quels sont les châteaux incontournables du Val de Loire ? Ils se nomment Blois, Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Sully-sur-Loire ou encore Azay-le-Rideau, et ils font partie des 15 châteaux incontournables du Val de Loire.
La durée de visite du Château de Chenonceau
En effet, l'intérieur comprend plus d'une vingtaine de pièce, deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir ce qu'il renferme. Ajoutez une heure à une heure et demie supplémentaire si vous souhaitez visiter les jardins, le potager et la ferme.
1. Château de Chambord. On est obligé de commencer ce classement par l'emblématique Château de Chambord ! Ce monument est connu dans le monde entier, car il s'agit du plus vaste château de la Loire.
Le château de Chambord
Le plus célèbre des châteaux de la Loire, symbole de la Renaissance française à travers le monde, a été érigé à la gloire et par la volonté du roi François 1er au coeur des terres marécageuses de Chambord.
Le Château de Chenonceau, le château des dames qui enjambe le Cher, est le château privé le plus visité de France avec 800.000 visiteurs chaque année. Le Château de Cheverny, situé au sud de Blois, accueille chaque année quelques 350.000 visiteurs.
En effet, certains châteaux qui appartiennent à l'Etat proposent la gratuité à leurs visiteurs le 1er dimanche de chaque mois, en dehors de la saison touristique. Le château d'Azay-le-Rideau, le château de Châteaudun, le château de Talcy, le château d'Angers et celui de Fougères-sur-Bièvre seraient donc concernés.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Quels sont les tarifs 2024 du château de Chenonceau ? La visite libre du château de Chenonceau est proposée au tarif de 15 € avec brochure et 19 € avec audioguides.
Il faut se rendre à chisseaux puis traverser la ligne de chemin de fer puis traverser le pont qui surplombe le Cher . Et sur la droite se trouve un chemin de randonnée VTT. Vous empruntez ce chemin à pieds sur environ 1 kilomètres . Et vous êtes en zone libre , face à ce beau château .
Gratuité (sur présentation d'un justificatif) :
Moins de 18 ans (pour public individuel) 18-25 ans ressortissants de l'Union Européenne (pour public individuel)
Appelé aussi le château des Dames, l'histoire du château de Chenonceau est marquée par l'implication de femmes dynamiques, personnages emblématiques de leur époque. Retraçons ensemble toute l'histoire de Chenonceau, l'un des plus célèbres châteaux de la Loire, réputé pour son élégance et sa situation privilégiée.
Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .
Catherine de Médicis embellit encore les jardins et poursuit les travaux d'architecture. Régente, elle dirige son royaume depuis son cabinet vert, installe à Chenonceau le faste italien et instaure l'autorité du jeune roi, François II.
1. Le château de Versailles : le Roi Soleil en sa demeure. Désireux d'offrir à la monarchie un écrin exceptionnel, Louis XIV décide de faire bâtir, en dehors de Paris, un palais des plus somptueux.
D'architecture moins spectaculaire que ses voisins, le château de Cheverny est celui qui présente le plus bel intérieur et les plus beaux meubles. Le plus insolite: Hergé s'en est inspiré pour créer le château de Moulinsart dans la célèbre bande-dessinée Tintin.