Si une personne choisit d'arrêter d'y cotiser, les cotisations de son employeur cesseront aussi. Le 1er janvier de chaque année, les travailleuses et travailleurs qui ont atteint 72 ans à la fin de l'année précédente arrêteront automatiquement de cotiser au RRQ.
Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez choisir d'arrêter de cotiser au RRQ.
Une exemption générale annuelle de 3 500 $ s'applique au salaire admissible au Régime de rentes du Québec (RRQ). Vous devez soustraire l'exemption du salaire admissible que vous versez à vos employées et employés lorsque vous calculez les cotisations au RRQ.
Celui-ci sera de 73 200 $ en 2024, soit l'équivalent de 107 % du MGA . Il correspondra ensuite à 114 % du MGA à partir de 2025, à la fois pour les employeurs et les travailleurs.
Votre employeur cotise autant que vous. Si vous avez des revenus à titre de travailleuse ou travailleur autonome, vous payez les deux parts de la cotisation, donc vous cotisez à un taux de 8 %.
Dès 65 ans, vous pouvez obtenir 100 % de votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ). Pour y avoir droit, vous devez avoir assez cotisé au RRQ pendant au moins une année.
Celles-ci sont calculées sur la partie du salaire admissible de l'employée ou de l'employé qui dépasse 3 500 $ pour l'année, jusqu'à concurrence du maximum des gains admissibles au RRQ pour l'année. Le taux de cotisation est de 12,80 % par année, soit 6,40 % pour l'employée ou l'employé et 6,40 % pour l'employeur.
L'Union canadienne, une compagnie d'assurance établie à Québec, figure au sommet des 30 meilleurs régimes de retraite et d'avantages sociaux au pays.
Votre rente est versée le dernier jour ouvrable de chaque mois. Consultez notre calendrier pour connaître les dates de paiement. Votre rente est imposable. Elle est donc considérée comme un revenu pour le calcul des impôts.
Si vous remplissez les conditions du cumul emploi retraite sans limite de ressources, à partir du 1er janvier 2023, vos cotisations vous permettent d'acquérir des points Agirc-Arrco dans la limite de la tranche 1 de vos salaires : soit 3 666 € mensuels. soit 43 992 € annuels.
L'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler pour cotiser. Durant la période où vous bénéficiez de l'AVPF, c'est la Caf qui cotise pour vous, à hauteur du Smic ou d'une fraction de celui-ci.
La personne est décédée après avoir pris sa retraite
Si la personne décède après avoir pris sa retraite, sa conjointe ou son conjoint a droit à une rente de conjoint survivant, qui lui est versée pour le restant de sa vie.
Si vous êtes une personne célibataire, divorcée ou veuve, vous pourriez recevoir un montant mensuel de 1057, 01 $.
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu'un examen de la vue.
Ainsi, si vous demandez votre rente à 60 ans, vous aurez une rente de 30 à 36 % plus faible que celle que vous auriez reçue à partir de 65 ans. Il est donc généralement avantageux de demander votre rente à 65 ans ou même plus tard.
Vous pouvez travailler et continuer à la recevoir. Ces cotisations vous donnent droit à une augmentation de votre rente : le supplément à la rente de retraite. Vous n'avez pas besoin de le demander, puisque vous le recevrez automatiquement à partir de l'année qui suit celle où vous avez cotisé.
Dans le cas des travailleuses et travailleurs salariés, le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ devra être effectué au moyen du formulaire Choix ou révocation du choix de cesser de verser des cotisations au Régime de rentes du Québec (RR-50), qui devra être remis à l'employeur et à Revenu Québec.
Le montant de la rente est calculé à partir de deux éléments : le taux d'incapacité permanente de la victime et le montant du salaire antérieur. La rente est dite viagère ; elle est versée jusqu'au décès de la victime.
Il y a les Pensions d'invalidité qui sont accordées aux personnes qui à la suite de maladies ou pathologie ont une perte de capacité de gain et les Rentes d'Accident de Travail ou Maladie professionnelle qui sont accordées aux personnes qui ont des séquelles des suites d'un AT ou d'une MP.
Calcul de rente de la RRQ
Le total des mois de cotisation au régime de rentes du Québec à prendre en considération est donc 564 mois x 85% = 479 meilleurs mois.
En plus de vous offrir une protection de base à la retraite, le Régime vous offre une indemnisation en cas d'invalidité ou de décès.
Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en Octobre 2024 était de 758,32 $. C'est votre situation particulière qui détermine le montant que vous recevrez jusqu'à concurrence du montant maximal.