Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
1- Cherchez les rivières bien oxygénées et fraiches.
En effet la truite aime naviguer entre ces 2 types de reliefs. Dans la saison on la trouve dans les zones calmes à l'ouverture puis dans les gros courants oxygénés quand l'eau se réchauffe en été. Ensuite elle se poste sur les gravières en fin d'année pour frayer.
S'ensuivront des lâchers de truites sur d'autres plans d'eau fédéraux quasiment chaque week-end sur d'autres sites : étangs de Barsac, étang du Belou, étang de Floirac, étang de Cach, étang de Lauvirat, petit étang de la Magdeleine et étang de Bernatet.
Lorsque la température de l'eau est inférieure à 4°C, les truites sont en activité ralentie. Cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives, mais leurs périodes d'activité sont à la fois brèves et espacées. À partir de 7-8°C, l'activité commence à augmenter.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Les scientifiques ont réussi à prouver que les poissons dormaient. Ils ont pour cela mesuré l'activité de leur cerveau et leur rythme cardiaque. Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent.
La truite n'aime pas la forte lumière. Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne !
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Pêche de truite en étangs au Domaine du Moulin Rouge
Le Domaine du Moulin Rouge met à la disposition des pêcheurs deux étangs d'une surface idéale pour la pêche à la truite en étangs (pas de permis nécessaire). L'Étang du Pré et l'Étang du Moulin Rouge sont peuplés de truites arc-en-ciel.
Le substrat est généralement de type galets ou sédiments fins et les caches sont produites par de la végétation aquatique ou rivulaire. Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
Les berges creuses, des repères à truite
Beaucoup de ruisseaux ou de rivières ont leurs berges creusées par les courants, une véritable cache pour les poissons. Pour bien aborder ce spot à truite il vous faudra faire preuve de beaucoup de discrétion. Il faut marcher très lentement et éviter d'avoir le pas trop lourd.
La truite de rivière ou fario
Sur les rivières, les techniques les plus utilisées sont la pêche au toc, la pêche au vairon et la pêche à la mouche. La pêche au toc se pratique en utilisant des appâts naturels comme les teignes et les vers.
En hiver il ne faut pas hésiter à prospecter les zones peux profondes en bordure ou l'eau peut se réchauffer plus facilement. Comme le reste de l'année en réservoir, n'oubliez jamais de vous concentrer sur les zones desservies par les vaguelettes ou la nourriture se concentre.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
Pourquoi les truites remontent-elles le courant ? Certaines truites vivent en rivière, en lac, et d'autres vivent en mer (comme les saumons). Une fois par an, elles remontent le courant de la rivière pour aller se reproduire. Elles ne vont pas n'importe où, elles se rendent à l'endroit même où elles sont nées.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Résumé Parce qu'il ne vit pas dans la même biosphère que l'homme, le poisson est l'objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser...
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes…..