Les panais frais se conservent pendant une semaine au réfrigérateur, de préférence dans le tiroir à légumes et dans un sac en papier ou ouvert (évitez le sac en plastique fermé). Les panais cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient bien fermé.
Pour choisir un panais bien frais, on optera pour un légume ferme, sans tâches, et brillant. On pourra le conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'à une semaine : sa fermeté sera préservée si on l'enveloppe dans un linge humide.
Si le climat est particulièrement froid l'hiver
Il faut alors, avant les premières grosses gelées, déterrer vos panais à l'aide d'une fourche-bêche, et les stocker dans un silo rempli de sable par exemple, dans un garage ou une cave. Évitez les endroits où il gèle.
Vérifiez qu'ils soient bien lisses, un peu brillants, d'une couleur claire et sans tâches. Choisissez de préférence des panais bien fermes. S'ils sont mous, c'est qu'ils ne sont pas de première fraîcheur, évitez-les.
Si le panais est assez gros, retirez la partie centrale de la plus grosse extrémité, car celle-ci est dure et fibreuse. Une fois le panais épluché, cuisinez-le rapidement pour éviter l'oxydation, ou placez-le dans un récipient rempli d'eau citronnée.
Le panais est riche en fibres, parfaites pour éviter les problèmes de constipation, et en potassium. Il est également une bonne source de vitamine B9, appelée également folate, extrêmement importante pour la femme enceinte puisqu'elle participe au bon développement du fœtus.
Par conséquent, on peut en manger sous forme de purée, de gratin, râpé en salade ou dans une soupe afin de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion.
Possédant d'indéniables atouts pour la santé, le panais permet aussi de varier ses menus d'automne et d'hiver. Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines,le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l'organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal.
Ce légume est un allié minceur très apprécié. Contenant une faible quantité de calories, le panais est souvent utilisé comme ingrédient dans les régimes minceur. De plus, son apport en fibres permet de se rassasier rapidement.
Le panais est un légume racine, c'est donc bien un légume et non un féculent !
Le panais, un légume à la saveur sucrée. Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines. Il vient du bassin méditerranéen et est consommé depuis des siècles.
Même si la peau du panais est comestible, elle reste difficile à nettoyer complètement rendant l'utilisation d'un économe presque incontournable. Il est préférable de commencer par le côté le plus épais, afin d'éviter qu'il ne se casse.
Dans un endroit frais, sec et sombre
Les pommes de terre et autres tubercules, l'ail et l'oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.
On peut par exemple placer les légumes : dans le sol. On creuse un trou dans la terre, tapisse les parois de briques, place une couche de paille dans le fond, dépose les légumes puis recouvre de paille avant de fermer. On peut aussi enterrer un vieux tambour de machine à lessiver dans le sol.
Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par “points de panais“, le légume) sont des taches de rousseur ou éphélides. De petites taches sans relief et plus pigmentées que la peau, qui apparaissent chez les gens à peau claire.
Véritable source d'acides foliques, de fibres alimentaires, de vitamines (B1, B5, B6, B9, E, C, K1) et de minéraux (potassium, calcium, manganèse, zinc, magnésium) et d'oligo-éléments (sélénium, phosphore). La consommation du panais est également idéale pour ses apports en protéines, glucides et lipides.
Le panais est l'un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Pleine saison Oct. -Fév.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Le panais est calorifique, il est une excellente source de potassium et d'acide folique et contient de la vitamine C et B6, du magnésium, de l'acide pantothénique, du cuivre et du phosphore. Il renferme certaines substances soufrées pouvant causer des flatulences.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Les carottes cuites
Bien que les carottes soient des légumes, lorsqu'elles sont cuites, il faut s'en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l'eau et ralentissent le transit.
Lors de la cuisson de vos topinambours, songez à ajouter une cuillère à café de bicarbonate et/ou quelques pommes de terre. Il n'en sera que plus digeste. Pensez-y !
La peau du topinambour est très épaisse et elle ne ramollit pas à la cuisson, il faut donc entièrement la retirer pour le consommer. Pour l'éplucher, préférez donc un économe et coupez 2 à 3 min d'épaisseur, jusqu'à voir apparaitre sa jolie chair ivoire.