Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Nos experts vous rachèteront vos livres au meilleur prix en cash ou en bon d'achat. Une fois que votre produit est vendu, venez découvrir nos espaces livres très complets dans votre magasin Happy Cash préféré. Il y en a pour tous les goûts.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Chez Easy Cash nous vendons des livres d'occasion mais nous rachetons de nombreux produits dans le but de leur donner une seconde vie. Concernant les livres, nous rachetons les livres d'occasion directement en magasin.
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
« L'association Lire pour en sortir va offrir des livres neufs aux détenues qui pourront les choisir dans un catalogue, et ensuite les garder. » La seule contrepartie est une fiche de lecture, qu'elles devront réaliser avec un bénévole de l'association.
Cultura s'engage sur le marché du livre d'occasion avec son partenaire Lili. Depuis le 11 mai, Cultura propose un nouveau service en magasin : le kiosque de l'occasion. ;Vous pouvez y ;donner vos livres d'occasion ou les ;échanger contre une e-carte cadeau Cultura.
Le « Codex Leicester » est une revue des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares et les plus chers au monde de 2021 à 2022. Da Vinci a écrit le « Codex Leicester » à la main entre 1504 et 1508, et Thomas Coke, le comte de Leicester, a acheté le livre en 1719.
les plateformes généralistes comme Amazon, Rakuten, Ebay ou la Fnac. les sites spécialisés en livres de seconde main. Certains proposent de racheter les livres pour ensuite les revendre. D'autres comme Book Village permettent de vendre ses livres directement à des particuliers.
momox fonctionne comme une bourse aux livres traditionnelle sauf que celle-ci se déroule sur internet. On propose les livres dont on ne veut plus, mais qui peuvent intéresser un lecteur potentiel. Un livre qui n'est plus édité ou un dictionnaire plus utilisé feront le bonheur de quelqu'un.
L'observation est la clé
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Très bon site, un large choix de produits d'occasion, cela permet de redonner une deuxième vie à des objets. C'est un bon site pour vendre également! Je recommande momox pour acheter et vendre! J'ai effectué via ce marchand une vente et j'étais ravi de voir que je pouvais cumuler du cash black en même temps.
1 – Nous achetons tous types d'objets : bijoux, hi-fi, téléphones portables, consoles de jeux … 2 – Le client vend son produit et reçoit du CASH immédiatement. Il dispose de 28 jours pour racheter son (ses) objet (s). 3 – Au terme de ces 28 jours, sans retour du client, le produit sera mis en vente dans le magasin.
Pour qu'Emmaüs vienne chez vous afin de collecter les objets que vous souhaitez nous donner, il vous suffit de contacter le Groupe le plus proche de chez vous. En général, il ne nous est possible de nous déplacer que pour les dons volumineux.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Emmaüs récupère vos dons : meubles, électro-ménager, vêtements,chaussures, linges de maison, bibelots, vaisselle, livres, etc. Mais Emmaüs ne peut accepter tous les dons.