L'exploitation énergétique de la biomasse peut mener à la production de bioénergies sous de multiples formes : solides : granules de bois, bûches densifiées, copeaux de bois et biocharbon; liquides : éthanol, huile pyrolytique, éthanol cellulosique et biodiesel; gazeuses : biogaz et gaz naturel renouvelable.
La biomasse lignocellulosique, ou lignine : le bois, les résidus verts, la paille, l'osier, le roseau, la bagasse (résidus ligneux de la canne à sucre) et le fourrage. La biomasse oléagineuse, riche en lipides : colza, palmier à huile, etc.
On appelle « biomasse » les matières issues des végétaux et des animaux. Le bois, lorsqu'il brûle, dégage de l'énergie sous forme de chaleur ; le biogaz, dégagé lors de la décomposition de matières organiques, permet de produire de la chaleur et de l'électricité ; et les biocarburants peuvent alimenter les véhicules.
Les bioénergies sont l'ensemble des énergies dérivées de la conversion de l'énergie solaire en biomasse par des processus biologiques, autrement dit par la photosynthèse. Dans des conditions d'exploitation durable, ces énergies sont considérées comme renouvelables et neutres en carbone.
Bioénergie durable
La bioénergie est l'énergie produite par la biomasse. La biomasse est une matière d'origine biologique, par exemple le bois, le fumier ou le charbon de bois, et exclut les matériaux incrustés dans les formations géologiques et transformés en énergies fossiles.
Le bio énergéticien analyse la provenance des blocages énergétiques et travaille sur les perturbations du flux d'énergie. Il va aider à rétablir la circulation énergétique pour débloquer des tensions musculaires, psychiques ou émotionnelles.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Cette biomasse provient de la forêt, de l'agriculture (cultures dédiées, résidus de culture, cultures intermédiaires et effluents d'élevage), de déchets (déchets verts ; biodéchets des ménages ; déchets de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires et de la pêche ; déchets de la filière bois ; ...
Le biogaz peut également être obtenu grâce à un processus de fermentation (appelé "méthanisation") de la biomasse. Ce biogaz peut être brûlé pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Après épuration, il peut également être injecté dans le réseau du gaz naturel ou être utilisé pour alimenter les véhicules.
La biomasse représente l'ensemble de la matière organique, qu'elle soit d'origine végétale ou animale. C'est la matière qui compose les êtres vivants et leurs résidus. elle a pour particularité d'être toujours composée de carbone (du bois aux feuilles en passant par la paille, les déchets alimentaires, le fumier…).
Principaux producteurs. En 2018, les trois plus grands producteurs d'électricité à partir des bioénergies dans le monde sont les États-Unis (59,5 TWh), la Chine (90,1 TWh) et le Brésil (53,9 TWh).
La biomasse peut être utilisée pour fournir de l'électricité et de la chaleur, mais aussi du carburant. Elle couvre ainsi tout le spectre des besoins énergétiques.
L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
La formation « Expert en bio-énergie » s'adresse à tous, même si elle est plus particulièrement recommandée aux publics passionnés par les univers et les disciplines de l'Institut Pierre Thirault et aux professionnels des médecines alternatives souhaitant devenir bio-énergéticien.
Les bioénergies sont des énergies renouvelables produites à partir de matière organique, aussi appelée biomasse. Sous forme liquide, solide ou gazeuse, les bioénergies peuvent remplacer avantageusement les énergies fossiles.