La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.
Ou bien il est simplement connexe ; selon le modèle standard du Big Bang , l'Univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut être de taille finie. En 2013, il est prouvé que l'Univers est plat avec une marge d'erreur de seulement 0,4 %. Cela donne à penser que l'Univers est infini en étendue.
Non, la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Le Soleil non plus. Notre Planète, notre Galaxie sont des anonymes perdus dans l'immensité du cosmos.
Notre place dans l'Univers. Nous vivons sur la planète n° 3 : la terre. C'est la troisième planète tournant autour du soleil après Mercure et Vénus. Notre soleil est situé dans une galaxie spirale de plus de 100 milliards d'étoiles : la voie lactée.
Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras. Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie.
La réponse est oui. Il ne s'agit plus de planètes, mais de leurs satellites naturels.
« On ne sait pas si l'univers est fini ou infini. En effet, ceci dépend de la forme globale de l'univers, ce que l'on appelle sa topologie. Il y a différentes topologies possibles en accord avec les observations: certaines correspondent à un univers fini et d'autres à un univers infini.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Au tout début, l'Univers est concentré en un seul point. L'état de cet endroit est très compact et très chaud (des milliards de milliards de degrés Celsius). Une violente explosion (une expansion) se produit alors. C'est le Big Bang.
Plus les objets sont lointains, plus ils sont observés à un temps cosmique jeune ; l'objet astronomique qui apparaît aujourd'hui le plus lointain est le quasar ULAS J134208. 10+092838.61, qui apparaît tel qu'il était 690 millions d'années après le Big Bang.
Pour autant que nous puissions le constater, l’univers n’a aucune limite . L'espace s'étend à l'infini dans toutes les directions. De plus, les galaxies remplissent tout l’espace de tout l’univers infini. Cette conclusion est obtenue en combinant logiquement deux observations.
Principe d'homogénéité et d'isotropie
Les premiers principes de cosmologie concernent le caractère spatial de l'univers. Il est supposé isotrope et homogène. Cela signifie que l'univers n'a pas de direction privilégiée, il est le même quelque soit la direction dans laquelle on le regarde.
Il y aurait entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l'univers tel que nous le connaissons. Celle dont fait partie le Système solaire a été baptisée la Voie lactée et regroupe quelque 100 milliards d'étoiles.
Il y avait à la fois de la matière et de l'"antimatière" en quantités à peu près égales . Chaque type de particule de matière, comme le quark, a une antimatière compagnon « image miroir », qui est presque identique à lui-même, ne différant que par un aspect.
Au début du XXI e siècle, les observations à travers des télescopes montrent que la forme de notre Univers est approximativement plate, tout comme la Terre est plus ou moins plate sur les échelles de moins de quelques milliers de kilomètres.
Dans l'Univers, les deux éléments les plus simples et les plus importants sont l'hydrogène (H) et l'hélium (He). Ils représentent 98 % des éléments que l'on trouve dans l'Univers.
Le Big Bang a été le moment, il y a 13,8 milliards d’années, où l’univers a commencé sous la forme d’une petite boule de feu dense qui a explosé. La plupart des astronomes utilisent la théorie du Big Bang pour expliquer la naissance de l’univers. Mais la cause première de cette explosion reste encore un mystère .
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
L’univers observable contient environ 2 000 milliards de galaxies et, au total, environ 10 24 étoiles – plus d’étoiles (et de planètes semblables à la Terre) que tous les grains de sable des plages de la planète Terre. Le nombre total estimé d'étoiles dans un univers inflationniste (observé et non observé) est de 10 100 .
au delà de l'Univers observable il y a le reste de l'Univers. L'Univers complet ne peut pas avoir de frontières, sinon il existerait autre chose que l'Univers, or la définition de l'Univers, c'est “ensemble de tout ce qui existe”.
L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers. la superfluidité de l'hélium.
Pour voir plus loin, on utilise des télescopes placés en orbite comme Hubble afin d'éviter les perturbations de l'atmosphère.
L'univers pourrait alors osciller entre un Big Bang et Big Crunch. L'univers pourrait être cyclique, alternant éternellement entre un Big Crunch et un Big Bang. Les concepts de passé et de futur de l'univers n'auraient alors plus de sens puisque le passé deviendrait le futur et le futur deviendrait le passé.
Il n’y a pas suffisamment de raisons de penser qu’un univers éternel est impossible. Par exemple, l’éminent cosmologiste George Ellis a démontré mathématiquement qu’un univers éternel est en principe possible .
Parce que l’espace n’est pas courbé, ils ne se rencontreront jamais et ne s’éloigneront jamais les uns des autres . Un univers plat pourrait être infini : imaginez un morceau de papier en 2D qui s’étend à l’infini. Mais cela pourrait aussi être fini : imaginez que vous prenez un morceau de papier, que vous formez un cylindre et que vous joignez les extrémités pour former un tore (beignet).