Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.
Veillez à remplacer ou réinstaller toute cartouche d'encre indiquée par EPSON StatusMonitor. La fenêtre du programme de surveillance de l'imprimante s'affiche automatiquement lors du lancement d'un travail d'impression. Elle vous permet de connaître l'état de la cartouche d'encre.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
Sélectionnez votre imprimante dans la liste, puis cliquez sur Options et consommables. Cliquez sur l'onglet Niveaux des consommables pour vérifier les niveaux d'encre ou de toner.
Vous pouvez aussi savoir quelle cartouche est vide en contrôlant la vitesse de clignotement du voyant d'erreur lorsque la tête d'impression se déplace vers la position de remplacement de cartouche.
Cliquez sur Start (Démarrer), allez sur Settings (Paramètres) puis cliquez sur Printers (Imprimantes). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante, puis cliquez sur Printing Preferences (Options d'impression).
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Comment savoir quelle cartouche changer sur une Epson ? Ouvrez le pilote d'imprimante, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis cliquez sur le bouton EPSON Status Monitor 3.
Sélectionnez plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Type (Type). Puis sélectionnez la case à cocher Grayscale (Niveaux de gris) dans Print Options (Options d'impression). Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des paramètres de l'imprimante. Imprimez le fichier.
Ouverture de l'utilitaire EPSON Status Monitor 3
Ouvrez le logiciel d'impression, cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Status Monitor 3.
Si un message vous demandant de réinitialiser les niveaux d'encre s'affiche à l'écran ACL, prenez note des réservoirs d'encre qui doivent être remplis et appuyez sur le bouton OK. Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur.
Vous pouvez lancer « Utilitaire HP » directement depuis le Launchpad (l'icône fusée située dans la barre du Dock). Une fois que vous avez fini de détecter l'imprimante, cliquez sur l'icône « Statut de l'alimentation » pour voir un graphique du niveau d'encre résiduel dans les consommables de l'imprimante. C'est tout !
Sélectionnez Panneau de configuration > Afficher les périphériques et imprimantes (Imprimantes, Imprimantes et télécopieurs), puis procédez comme suit pour ouvrir la fenêtre des propriétés du serveur d'impression.
Cliquez sur Custom Install (Installation personnalisée). Cliquez sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, assurez-vous que l'icône de votre imprimante est sélectionnée et cliquez sur OK. Suivez les instructions qui s'affichent.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres du pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Vérifiez que la case à cocher Permit temporary black printing (Autoriser l'impression en noir temporaire) est activée et fermez la fenêtre.
Lorsque des défauts apparaissent à l'impression comme des tâches et bavures, il est fort probable que les têtes d'impression en sont la cause. Si parfois un simple nettoyage suffit, elles doivent être changées une fois bouchées.
Changez le toner de votre imprimante
Important : si l'imprimante était sous tension et si vous l'avez utilisée juste avant l'opération, il est possible que certaines zones internes soit très chaudes. Il est préférable dans ce cas d'attendre 1 heure pour éviter tout risque de brûlure.
Ce défaut d'impression est généralement dû à des résidus d'encre ou de poussière, un encrassement des buses, mais également à un mauvais alignement des têtes d'impression.
Dans certains cas il peut y avoir un bout d'adhésif qui bouche l'aération de la cartouche. La pression peut ne pas s'égaliser donc et l'encre ne peut pas sortir de la cartouche. Solution : enlever le reste d'adhésif qui couvre le trou d'aération de la cartouche et ensuite répéter le cycle de nettoyage de tète.
Ouvrez la boîte de dialogue [Propriétés de l'imprimante]. 2. Cliquez sur [Afficher l'état de l'imprimante] dans l'onglet [Entretien]. Pour vérifier le niveau d'encre de la cartouche FINE (FINE Cartridge), cliquez sur le menu [Détails sur l'encre].
Allumez votre imprimante Epson et assurez-vous qu'elle soit connecté à un ordinateur ayant accès à internet. Lancez le logiciel “Epson Software Updater”. Si vous ne l'avez pas encore installé allez sur Epson Support, • entrez le nom de votre imprimante, cliquer sur Product Setup puis Epson Software updater.
Les pilotes sont une interface logicielle entre un périphérique et le système d'exploitation de votre ordinateur. Ce qui va suivre est donc valable pour tout type de périphériques (les scanners, les cartes graphiques, les cartes son, les cartes réseau, etc.), et en particulier pour les imprimantes.
Sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Périphériques > Imprimantes & scanneurs . Faites défiler jusqu'à Paramètres associés, puis sélectionnez Propriétés du serveur d'impression. Sélectionnez l'onglet Pilotes et vérifiez si votre imprimante est répertoriée. Si elle l'est, vous avez terminé.