LES LIEUX de VACCINATION contre la fièvre jaune en Guadeloupe sont : – Institut Pasteur de Guadeloupe: 0590 69 40 43, du lundi au vendredi, de 8 à 14h.
La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires. La prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s'effectuent sur place. Cette vaccination n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.
Le vaccin anti fièvre jaune se nomme Stamaril et il est vendu au prix moyen de 60 €. La Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de ce vaccin mais une mutuelle santé ou une assurance voyage le peut. Il vous suffit de choisir une formule avec un forfait vaccination.
La vaccination contre la fièvre jaune est la seule vaccination obligatoire pour les voyageurs se rendant en zone endémique intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud.
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, un schéma vaccinal est considéré comme complet lorsque 2 doses de vaccins pédiatriques ont été injectées. En cas d'infection, le schéma vaccinal est complet lorsque l'enfant a reçu une dose de vaccin pédiatrique.
La Sécurité sociale ne remboursant pas le vaccin contre la fièvre jaune, vous devrez prendre en charge les frais de santé qui y sont associés. Néanmoins, votre mutuelle peut prévoir un remboursement total ou partiel des vaccins non remboursés par la Sécurité sociale.
Seuls certains médecins et centres de vaccination des voyageurs sont autorisés à vacciner contre la fièvre jaune. La vaccination doit être inscrite dans le certificat international de couleur jaune, dûment signé par le médecin vaccinateur et portant le tampon d'authentification officielle.
Dans environ 1 cas sur 10 une réaction au point d'injection (rougeur, ecchymose, douleur, gonflement, induration). Dans environ 2 cas sur 100 des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de faiblesse, des douleurs articulaires.
On peut se faire vacciner contre le coronavirus en réservant un rendez-vous grâce à Vite Ma Dose. On peut aussi prendre rendez-vous directement via les plateformes Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic, MaPharma, AvecMonDoc, Clikodoc, MeSoigner, Bimedoc ou Valwin, ainsi que chez son médecin généraliste ou en pharmacie.
La vaccination contre cette maladie (dite vaccination anti-amarile) est indispensable, dès l'âge de neuf mois (parfois 6 mois si nécessaire), pour tout séjour dans une région située entre les tropiques, en Afrique ou en Amérique du Sud, même en l'absence d'obligation administrative.
Il est obligatoire pour certains pays. Il est réalisé, dans presque tous les pays, dans des centres accrédités qui délivrent un certificat international. En France, c'est le vaccin Stamaril ® qui est utilisé : La vaccination contre la fièvre jaune doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ.
Vous pouvez identifier une pharmacie de garde grâce à l'application mobile MonPharmacien ou le site monpharmacien-idf.fr. Dans les autres départements de l'Ile-de-France, il faut d'abord appeler le 3237 ou se connecter sur 3237.fr .
Par téléphone au 3237 (RésoGardes : 0,34 euro / minute) Par internet sur le site : www.3237.fr. Par les affichettes apposées sur la vitrine des pharmacies indiquant la pharmacie de garde la plus proche.
Vous devez appeler le call center national 0903/ 99 000 (1,50€/min) disponible 24h/24 7J/7 afin d'obtenir l'adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
MAI ET JUIN, LA NATURE À SON APOGÉE
Les précipitations se font plus fréquentes mais, avec un ensoleillement moyen de huit heures par jour, votre programme détente n'en sera absolument pas perturbé. Ce sera par ailleurs la période en Guadeloupe idéale pour découvrir les trésors naturels de l'île.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.
Le paludisme est une maladie causée par un parasite dont cinq espèces infectent les humains. La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Bien que l'infection de l'une ou l'autre maladie puisse être fatale, les taux de mortalité dus au paludisme sont nettement plus élevés.