Un camping-car peut « stationner » exactement aux mêmes endroits qu'une voiture : sur une place de parking située dans la rue ou sur le parking d'un supermarché ou d'une aire d'autoroute (sauf arrêté préfectoral ou barrières de limitation de hauteur).
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Privilégier les sites protégés. Vous trouverez des aires municipales et/ou des campings dans la plupart des communes. À défaut, il existe des réseaux spécialisés comme Camping-car Park, dont les aires sont accessibles après l'achat d'une carte.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Camper et stationner sur un terrain privé
Une caravane ou un camping-car peuvent être librement entreposés dans le jardin d'un particulier, sans demande d'autorisation, dans l'attente de sa prochaine utilisation.
Il est pourtant très simple de différencier le stationnement et l'arrêt : lorsque le moteur ne fonctionne plus et que l'usager s'éloigne de son véhicule pendant un laps de temps important, le véhicule est considéré comme stationné. Dans le cas contraire, l'automobile sera alors considérée comme arrêtée.
Il est tout à fait possible de se garer devant le domicile d'un voisin dès lors que ce n'est pas devant son portail. Votre voisin peut parfaitement se garer devant vos fenêtres ou devant votre porte d'entrée, dès lors que son stationnement n'est pas considéré comme gênant, très gênant, abusif ou dangereux par la loi.
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
L'application de base est GRATUITE et disponible sur l'Apple Store, Google Play et Windows Store. Plus d'informations sur le Site Internet de Park4night.
Si vous souhaitez regarder la télévision en camping-car, vous avez le choix. La solution traditionnelle (l'antenne hertzienne) a peu à peu cédé la place à l'antenne parabole. L'internet mobile apporte aussi sa révolution, en permettant à votre télé d'utiliser la connexion mobile de votre smartphone.
Pour 9.90 € par an, la version payante de Park4Night reste très abordable tout en apportant de nombreuses informations (services à proximité, activités à proximité et la possibilité de filtrer les spots en fonction de leur note). Cela dit, ne pas l'avoir ne vous empêchera pas d'utiliser l'application.
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation. Moteur et chaleur ne font pas bon ménage.
Que vous stationnez en ville ou sur route de montagne, des cales placées sous les roues les plus basses permettent de stabiliser votre véhicule et d'apporter un soutien au frein à main. C'est une sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de glissement le temps de votre arrêt.
Le camping-car ou autocaravane est, selon le code de l'urbanisme, assimilé à une caravane. Ce sont des véhicules terrestres habitables destinés à une occupation temporaire ou saisonnière, à usage de loisir. Ils conservent en permanence un moyen de mobilité.
Sur une parcelle agricole, 2 formes de camping peuvent être développées : Le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum, ne nécessite qu'une déclaration en mairie. L'aire naturelle de camping limitée à 30 emplacements nécessite une demande de permis d'aménager à déposer en préfecture.
Park4Night est l'application incontournable de tous les camping-caristes. L'application recense tous les coins sympas pour s'arrêter en camping-car. Il peut s'agir d'une aire pour camping-cars, une aire de repos, un spot pour passer la nuit en pleine nature...
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
La loi est très claire sur ce sujet : il est tout à fait possible de vivre en mobil-home dans les parcs résidentiels de loisir et dans les terrains de camping classés de 1 à 4 étoiles. Il est même autorisé de faire de ce mode d'habitation sa résidence principale !
Dans tous les cas, vous pouvez débourser environ 1 500 €/mois pour 2 personnes pour vivre à l'année dans un camping-car.
Comment empêcher les gens de se garer devant chez soi ? Il est possible de demander à sa mairie de faire installer un panneau d'interdiction de stationnement devant chez soi, en précisant qu'un voisin y gare son véhicule régulièrement. À la mairie de décider si elle accède ou non à la requête.
D'après la réglementation routière française, il n'est pas possible de stationner devant son propre portail ou devant une entrée carrossable donnant accès à son domicile, sans commettre une infraction au stationnement.
Stationner sur un trottoir est une chose interdite par l'article R417-11 du Code de la Route, car cela peut gêner la circulation des piétons et les contraindre à marcher sur la route, une action dangereuse pouvant provoquer de nombreux accidents.