Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
La loi française est sans ambigüité : un fourgon/van aménagé est un véhicule de type M1 et, comme n'importe quel autre, il peut se garer sur les places de stationnement habituelles. Par contre, il est bien interdit d'ouvrir son auvent sur la chaussée ou même de simplement relever le toit de son van aménagé en ville !
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
La solution la plus plébiscitée par les voyageurs est la douche solaire. Très pratique, elle permet de se doucher à température ambiante ! Il s'agit généralement d'un sac noir (10 litres ou plus) rempli d'eau, laissé au soleil, et qui va donc chauffer avec les rayons.
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
Si vous voulez du solide comme base de fourgon à aménager, le Mercedes Vito est un excellent modèle. Il est ultra-compact et peut comporter un toit relevable. Sa motorisation va de 1.6 à 2.2 diesel et de 88 cv à 190 cv. Dans les versions les plus abouties, il en a donc sous le capot.
Interdiction du diesel en France : point sur les réglementations. Alors que la Grande-Bretagne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques d'ici 2030, la France a opté pour le cap de 2040. Mais par contre les véhicules d'occasion essence/diesel seront interdits à la revente dès 2030.
Combien coûte un fourgon aménagé neuf ? Un fourgon aménagé neuf coûte de 40 000 à 60 000 euros en fonction des options choisies. Mais une fois l'achat de votre véhicule de loisirs effectué, le budget de vos voyages en fourgon aménagé va aussi dépendre des frais, fixes et variables, liés à l'entretien de votre fourgon.
Indissociables, le Peugeot Partner et le Citröen Berlingo Van sont également deux véhicules utilitaires historiques. Le Partner, qui offre toujours un excellent confort de conduite, a clairement gagné en fiabilité dans ses dernières versions.
Entre 5 et 8000 euros, c'est le prix qu'il faut compter pour acheter un van de taille normale et d'occasion.
Les bains et les douches publics sont des établissements municipaux où il est possible de se laver gratuitement. Bains et douches publics constituent un service public d'hygiène en destination des personnes qui ne sont pas équipées d'eau courante.
Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Sans parler de sécheresse, laver son véhicule devant chez soi est strictement interdit car le déversement des eaux usées peut perturber la faune et la flore à proximité. Ce n'est peut-être pas le moment, et c'est même interdit dans certains départements au vu des fortes chaleurs.
Ça peut être dans un parc, sur une plage ou sous un pont. Vérifiez qu'il n'y ai pas d'objets pointus, de débris ou de bestioles par terre. Evidemment le mieux est d'avoir ou sac de couchage si il fait froid ou au moins un tapis en mousse pour vous poser dessus. Sinon, posez-vous sur des cartons.
Vivre en van toute l'année : est-ce légal ? C'est LA question que toute personne s'intéressant un minimum à la vanlife s'est un jour posée : est-ce légal de vivre à l'année dans son van ou fourgon ? Aucun texte d'un point de vue juridique interdit le fait de vivre en van toute l'année.