La calanque de Sugiton est uniquement accessible à pied ou par la mer. A partir de Marseille, prendre la direction de Luminy et se garer sur le grand parking gratuit face à la faculté des sciences et des sports.
Pour accéder à la calanque de Sugiton, il faut laisser sa voiture au parking devant le campus scientifique universitaire de Luminy, ou en face, devant l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et d'Architecture. Une barrière et un panneau d'information signalent le début du chemin.
Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue
Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Pour vous rendre à Sormiou, 2 chemins possibles : depuis le parking des Baumettes ou depuis celui de la Cayolle et il vous faudra compter environ 1h de marche depuis ces deux parkings. Le chemin de la Cayolle n'est pas abrité du soleil donc pensez à prendre un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire.
De la plus accessible à la plus compliquée : la Côte Bleue / Malmousque / Callelongue / Sugiton / Marseilleveyre / Port-Pin / Sormiou / En Vau. De la plus belle à la plus « banale » : En Vau / Sugiton / la Côte Bleue / Port-Pin / Sormiou / Malmousque / Marseilleveyre / Callelongue.
Calanque d'En Vau. La calanque d'En Vau fait incontestablement partie des plus belles calanques de France. Mais il faut être motivé pour s'y rendre: environ 1h de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue. Cela permet de garder un certain calme dans l'antre des hautes falaises.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
Parking relais gratuit des Gorguettes
Sur place, de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. La Navette est gratuite pour les enfants de - 6 ans. Parking relais des Gorguettes - gratuit ! Parking relais des Gorguettes - gratuit !
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
La réservation pour Sugiton s'effectue en ligne à partir du site Internet du Parc national des Calanques. Elle est gratuite et rapide. Les réservations pour le jour-J de la visite ouvrent à J-3, 9h et se clôturent à J-1, 18h.
Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre 2022 inclus - de 7h à 19h.
La calanque de Port–Miou est la plus proche de Cassis. Accessible à pied depuis le centre–ville en 30 minutes de marche avec le GR58-51, il est aussi possible de venir en voiture et de se garer sur le parking de la Presqu'île (payant en été, 8 euros la journée).
Sormiou. C'est l'emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, et ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons : une vraie carte postale ! Sormiou est aussi un lieu privilégié pour la plongée sous-marine et la randonnée.
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s'y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Calanques de Morgiou, de Sugiton et Mont Puget (14km, 800D+)
Au départ de Luminy, cette boucle permet de visiter de superbes criques via un chemin côtier escarpé, et de faire l'ascension du point culminant du massif.
La plage de la Pointe Rouge
Située à proximité du port de plaisance Pointe Rouge elle offre une très belle vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille. Plus grande plage de sable de la ville, elle séduit autant les familles avec enfants que les surfeurs ou les adeptes du Beach volley.
Comment accéder aux calanques ? Pour accéder à la plupart des calanques, vous n'aurez pas besoin de voiture. Le mieux est d'arriver en train à Marseille et d'aller ensuite les découvrir à pied, en kayak ou en bateau. Vous aurez besoin de prendre un bus au départ de la Place Castellane ou du Rond-point du Prado.
La calanque de Morgiou est elle aussi accessible en voiture mais la balade à pied au départ de Luminy ou des Baumettes est plutôt sympa et réalisable avec des enfants (1h de marche). Prenez de quoi boire et vous protéger du soleil ! Une fois arrivée, découvrez son petit port, ses cabanons et son restaurant.