L'embouchure est l'endroit où une rivière se jette dans un lac ou l'océan. Un delta peut parfois s'y former. Un delta est une accumulation de dépôts dans l'embouchure d'un cours d'eau.
Depuis sa source située à son altitude maximale, il s'étend jusqu'à son exutoire, à son point le plus bas. L'exutoire peut être soit une confluence - s'il rejoint un autre cours d'eau plus important ou un plan d'eau, soit une embouchure - s'il se jette directement dans la mer ou l'océan.
La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac, un réservoir, une mer ou un océan. Elle se distingue d'une confluence qui correspond à la rencontre avec un autre cours d'eau.
Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
embouchure
Partie terminale, simple (estuaire) ou ramifiée (delta) d'un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans un lac.
Partie de terre ferme contiguë à une étendue d'eau naturelle et qui en constitue la limite ; côte, rivage ; berge ; rive : Le bord d'une rivière.
Les berges sont en conséquence les bords pentus, souvent exhaussés, des cours ou plans d'eau. Les eaux peuvent affouiller la berge et former un couloir de pénétration. Une berge peut être escarpée ou affaissée, raide ou étendue, c'est-à-dire correspondre à une plage étendue, au sens italien de plaggia, pente douce.
Une rivière ne se jette pas dans la mer, ni dans un océan. La Marne est la plus longue rivière de France : elle est longue de 514 km. L'Ain se jette dans le Rhône, le Cher dans la Loire ou le Loing dans la Seine. Le lieu où une rivière rejoint un autre cours d'eau est un confluent.
Les cours d'eau abritent des espèces vivantes, végétales et animales. Ils offrent des habitats naturels assurant la vie et la reproduction des espèces aquatiques; ils constituent parfois de véritables réservoirs de biodiversité.
Les cours d'eau alimentent les lacs, les mers et les océans. L'endroit où naît un cours d'eau s'appelle la source.. En s'écoulant, la source forme un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent ensuite pour former une rivière.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Ruisseau : petit cours d'eau d'importance relativement peu considérable et souvent affluent d'une rivière, d'un lac, d'un étang. Rivière : cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.
Définition du cours d'eau non domanial
215-7-1 du Code de l'environnement dispose que : "Constitue un cours d'eau un écoulement d'eaux courantes dans un lit naturel à l'origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l'année.
La partie plus élevée du cours d'eau par rapport à l'observateur s'appelle l'amont, la partie moins élevée s'appelle l'aval. Il faut se tourner dans le sens de l'écoulement du cours d'eau (de l'amont vers l'aval) pour définir la rive droite et la rive gauche d'un cours d'eau.
Les principaux types de cours d'eau :
Le cours d'eau est un terme général pour les chenaux naturels superficiels, parfois souterrains. Traditionnellement, les flux d'eau regroupent le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la ravine, la rivière et le fleuve, mais aussi le bras mort.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
Lorsque le fleuve a une influence dominante, il construit un delta; lorsque la mer est dominante, l'embouchure est un estuaire. Il existe en fait des intermédiaires entre ces deux types.
Type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenue très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux.
Les rivières sont la conséquence de la pluie et de la fonte des neiges. L'eau va s'écouler ver le bas, tout d'abord en très petits filets d'eau.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
La Garonne et la Loire débouchent dans l'océan Atlantique. Le Rhône débouche dans la mer Méditerranée. Quand une rivière quitte son lit et provoque une inondation, on dit qu'elle est en crue. L'embouchure est l'endroit où le fleuve se jette dans la mer ou l'océan.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.