La source se situe sur le plateau de Saint-Quentin, à 95 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'Escaut continue son trajet à travers la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas pour se jeter dans la Mer du Nord à la hauteur de Flessingue. Le fleuve ayant été canalisé en grande partie, a une longueur de 350 kilomètres.
Son embouchure est située en face de celle de la Tamise juste de l'autre coté de la mer du Nord en Angleterre, fleuve assez comparable à l'Escaut en termes de longueur et de débit, ce qui a beaucoup contribué aux échanges commerciaux entre les Flandres et la Grande-Bretagne depuis le Moyen Âge.
Source : L'Escaut prend sa source près de Gouy au nord de Saint-Quentin, dans l'Aisne, au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Martin (xviiie siècle). Elle est située à 49° 59' 12,95" Nord et 3° 15' 59,40" Est et à une altitude de 97 mètres.
En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l'Yser et l'Escaut. Ils se jettent tous dans la Mer du Nord.
Au confluent de l'Escaut et de la Lys, Gand, deuxième ville de la région flamande derrière Anvers, est née sur une colline, le mont Blandin, avant de se développer dans la plaine.
Principaux affluents : la Lys (195 km), la Scarpe (102 km), le Ruppel (12 km, formé de la Dyle, 86 km et de la Nèthe, 76 km), la Haine (Hayne,72 km), la Dendre (69 km), la Selle (46 km), l'Erclin (34,1 km), l'Écaillon (Escaillon, 33 km), la Rhonelle (32 km), la Sensée (27,1 km), la Durme (26 km).
La Lys prend sa source par résurgence à Lisbourg. C'est une rivière naturelle sur 42 km sur sa partie amont jusqu'à Aire-sur-la-Lys. Elle passe ensuite en siphon sous le canal à grand gabarit pour être canalisée sur 153 km en France et en Belgique avant de se jeter dans l'Escaut à Gand.
La Meuse compte onze principaux affluents de l'amont vers l'aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l'Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.
Et pourtant, la Veules se jette dans la Manche : c'est donc bien un fleuve. Encore une rareté, ce cours lilliputien ne traverse qu'un seul et même village, où il naît et où il meurt : Veules-les-Roses, commune qui lui doit son nom (comme celle, voisine, de Veulettes).
Trois fleuves coulent sur le territoire belge : l'Escaut, la Meuse et l'Yser.
Elle traverse la Belgique sur une distance de 151 km en passant par Dinant, Namur, Huy, Liège et Visé avant d'arriver aux Pays-Bas à Maastricht pour se jeter dans la mer du Nord au niveau du bras de mer de Haringvliet, situé à une trentaine de kilomètre au sud de Rotterdam.
À Gand, la rivière, large de 50 m, reçoit les eaux de son plus gros affluent de gauche, la Lys. Ensuite, elle se dirige vers l'est, puis vers le nord-est. L'Escaut, désormais soumis aux marées, change de nature et se transforme en fleuve maritime [5]
Elle a une longueur de 69 km et conflue avec l'Escaut à Termonde.
L'Oise. L'Oise, rivière au cours de 341 kilomètres de long, presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Elle prend sa source en Belgique dans le massif forestier dit Bois de Bourlers près de Chimay. Après la Marne, elle est le principal affluent de la Seine.
Brèmes, carpes (commune et miroir), gardons, goujons, perches, brochets, sandres, silures sont présents, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
La Meuse prend sa source en France et parcourt ensuite la Belgique et les Pays-Bas. La Meuse est la rivière la plus méridionale des grands fleuves néerlandais et se jette dans la mer du Nord dans un delta commun avec le Rhin. La Meuse offre beaucoup de distractions. Depuis les différents ponts de Ma…
Après la défaite de 1940, la Meuse est occupée par les autorités allemandes.
La Meuse a constitué l'une des frontières entre le Saint-Empire romain germanique et la France au Moyen Âge et l'est restée dans les faits jusqu'au XVII e siècle. Par ailleurs, ce fleuve est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Truffe de Meuse
La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17e siècle, elle était la première région productrice de truffes (la fameuse «tuber uncinatum» et la «tuber mesentericum») en France.
Principaux affluents (selon leur longueur) : la Semoy (ou Semois, environ 210 km, dont 23,6 km seulement en France), la Sambre (environ 190 km, dont 90 km en France), l'Ourthe (165 km, en Belgique), la Roer (164,5 km, Belgique, Allemagne et Pays-Bas), la Chiers (112 km);
L'Oise (affluent de la Seine) y prend sa source à Forges au sud de Chimay. Certaines de ses rivières, principalement la Sûre, sont des affluents de la Moselle et appartiennent donc au bassin du Rhin.
La Lys (prononcer [lis] ; Leie en néerlandais) est une rivière du Nord de la France et de Belgique, affluent en rive gauche de l'Escaut qu'elle rejoint à Gand.