L'atout principal de la classe prépa, c'est de permettre à ses étudiants de s'entraîner et de réussir les concours d'entrée des grandes écoles de commerce.
La classe préparatoire D2 permet de préparer les concours ENS, des écoles de commerce et de management, l'ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) et certains IEP.
La prépa est la meilleure voie pour intégrer une grande école mais c'est aussi la plus exigeante, qui vous demandera entre 30 et 35 heures de cours par semaine et presque autant de travail personnel ! Plus qu'un choix d'orientation, la prépa est un choix de vie car il faudra tenir ce rythme pendant au moins 2 ans.
Les étudiants qui les suivent ont davantage d'aisance dans leurs prises de position. En amont, les étudiants qui s'engagent dans la voie des classes préparatoires s'inscrivent dès le départ dans une logique de concours. Ils ont le goût de la performance et de l'excellence, une véritable capacité à relever des défis. »
Depuis de nombreuses années, plusieurs options sont possibles pour les étudiants qui ne passent par par une CPGE. Que ce soit pour intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs, vous pouvez postuler par la voie des admissions parallèles après une licence 2 ou 3, un BUT, un BTS ou un bachelor.
Tout d'abord, comme dit plus tôt, on peut intégrer HEC sans prépa en rentrant directement en Master 1 grâce aux Admissions Parallèles. Mais au juste, qui peut y prétendre ? On peut intégrer HEC après une licence 3, en 1ère année du Cycle Master, si on dispose d'un diplôme Bac + 3 qui équivaut à 180 ECTS.
Pour intégrer HEC en admission directe (plus connu sous l'appellation Concours AST), les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de niveau bac + 3, équivalent à 180 ECTS durant leur parcours universitaire.
Un indicateur qui peut vous aider est votre moyenne générale : - à partir de 16 ou 17 de moyenne générale, vous pouvez envisager les plus prestigieuses - de 13 à 15 : de plus modestes, - en-dessous de 13 de moyenne : aller en prépa paraît dangereux, même si tous les lycées ne notent pas de la même façon.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Pour les étudiants issus du concours d'admission sur classes préparatoires, entrant à HEC en 2024, le coût total des droits de scolarité (hors année de projet professionnel) s'élève entre 8 700€ et 64 500€ selon les situations sociales des étudiants.
depuis les classes préparatoires économiques et commerciales (les « prépas EC », ou « prépas HEC »), qui accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce, ainsi que depuis les classes préparatoires littéraires (les khâgnes A/L et B/L).
L'admission la plus courante s'effectue après un bac + 2, mais il est possible d'intégrer une école après un bac + 3, un bac + 4 ou plus (diplôme d'ingénieur...). Entrer en fin de cursus est une façon d'alléger les coûts de scolarité. Chaque école fixe la liste des diplômes acceptés.
La prépa économique et commerciale, voie technologique est réservée aux titulaires d'un bac STMG. Les attendus sont stables.
Parmi la liste des spécialités, il est donc conseillé de choisir les mathématiques et les sciences économiques et sociales. En troisième choix, l'étudiant est libre d'opter pour une option “plaisir” mais peut également s'orienter vers une spécialité judicieuse : Histoire-géographie et géopolitique.
D'autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l'école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris.
Le recrutement dans les CPGE s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Cependant, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils le souhaitent, se réorienter en CPGE .
Déterminer si la prépa vous convient repose sur plusieurs facteurs, dont votre note et votre capacité de travail. Si vous excellez dans les matières étudiées et que vous pouvez soutenir un rythme intense de travail, la prépa pourrait être un bon choix.
Pour réussir sa prépa, les professeurs sont unanimes : il est important de se mettre au travail dès le début de l'année scolaire et de travailler quotidiennement. Le rythme des cours est certes intensif, mais efforcez-vous, même après une journée chargée, de relire vos notes au calme pour ne pas être vite dépassé.
Prépas scientifiques : Ginette trône, Aux Lazaristes perce
Le lycée Aux Lazaristes - La Salle prend la première place dans notre premier classement pour la nouvelle filière MPI grâce aux beaux résultats de ses 13 élèves (6 à Télécom Paris, 4 à l'X, 1 à CentraleSupélec, l'Ensimag et l'ENS Paris-Saclay).
Comptez 30 à 35 heures de cours en présence obligatoire et tout autant de travail personnel. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
La moyenne des salaires des diplômés est de 41 923 euros. Le deuxième secteur d activité est celui des TIC Services qui représente 16,1% des embauches. Le salaire moyen est de 38 134 euros. Les spécialisations en master du programme grande école correspondent à ces secteurs d'activité.
Les points forts d'HEC
elle est réputée en France et dans le monde et considérée comme la meilleure école de commerce française. les diplômés d'HEC sont très recherchés dans les grandes entreprises internationales. HEC est une école qui regroupe des étudiants de 96 nationalités différentes.