La moelle épinière est constituée de tissus nerveux et s'étend du cerveau jusqu'à la région lombaire. Elle est localisée dans les vertèbres de la colonne vertébrale qui la protège.
La moelle et les méninges se trouvent dans le canal vertébral, au centre de la colonne vertébrale. Chez la plupart des adultes, la colonne est formée de 33 vertèbres qui constituent les os du dos. La moelle est protégée par les vertèbres comme le cerveau l'est par le crâne.
La myélite transverse est une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière responsable d'une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne.
Les tumeurs de la moelle épinière, dites intramédullaires, sont des affections rares. Les tumeurs intramédullaires représentent 5 % des tumeurs primitives du système nerveux central. Leur incidence est évaluée à 4 cas par million d'habitants et par année. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.
L'IRM, EXAMEN DE PRÉDILECTION
Par son excellente résolution en contraste, l'IRM (Imagerie par résonance magnétique) est de loin la technique la plus précise et la plus exhaustive d'exploration du cerveau et de la moelle épinière.
Le neurochirurgien est le médecin spécialiste du cerveau, de la moelle épinière, de la colonne vertébrale et des nerfs.
Le diagnostic des tumeurs de la moelle épinière repose sur l'IRM de la zone présumée affectée de la moelle épinière. La TDM avec myélographie est une alternative; elle peut permettre de localiser la tumeur mais fournit moins d'informations que l'IRM.
Moelle osseuse : substance molle et grasse de l'intérieur des os, riche en cellules souches hématopoïétiques ; elle fabrique les cellules du sang. Moelle épinière : prolongement de l'encéphale, qui s'étend du bulbe rachidien aux dernières vertèbres lombaires supérieures, et qui est contenu dans le canal rachidien.
La moelle spinale, plus communément appelée moelle épinière, est un des éléments principaux du système nerveux central. Elle prend naissance au niveau du tronc cérébral pour descendre à l'intérieur du canal rachidien, ou canal vertébral.
Partie du système nerveux qui se trouve dans la colonne vertébrale. La moelle épinière conduit les informations du cerveau vers les organes et, inversement, des organes vers le cerveau.
La cause principale de la compression médullaire chez les personnes atteintes de cancer est la formation de métastases dans la colonne vertébrale. Environ 60 à 70 % des métastases à la colonne vertébrale affectent la partie centrale du dos, qu'on appelle colonne thoracique.
Il n'existe pas actuellement de traitements efficaces pour rétablir le fonctionnement de la moelle épinière. Cependant, plusieurs essais cliniques sont en cours pour tester l'innocuité et l'efficacité des cellules souches comme traitements.
Les lésions de la moelle épinière s'associent à un risque d'apparition d'affections secondaires pouvant être débilitantes, voire engager le pronostic vital, par exemple des thromboses veineuses profondes, des infections des voies urinaires, des spasmes musculaires, une ostéoporose, des escarres, des douleurs chroniques ...
Seule l'IRM permet ainsi d'étudier finement le cerveau et la moelle épinière, et de repérer les anomalies qu'ils peuvent présenter. D'où le recours à cet examen pour les malades atteints de sclérose en plaques.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Si vous ressentez une douleur dans les jambes, mieux vaut s'en inquiéter car vous pourriez être atteint d'un cancer des testicules. La douleur aux jambes chez les hommes est courante et, dans la plupart des cas, elle est généralement inoffensive.
Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.
On peut en fait les ranger sous quatre rubriques et considérer la moelle comme un système de voies de conduction, comme un centre réflexe, comme un centre d'organisation et d'intégration primaires des messages sensitifs d'origine somatique et viscérale, enfin comme un centre essentiel d'intégration motrice.
Une lésion de la moelle épinière résulte généralement d'un accident tel qu'un accident de voiture, une chute, une blessure sportive. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie (par exemple, poliomyélite, spina bifida, maladie de Friedreich).
Ensemble, l'encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).