Toutefois, faites attention à ce que vous leur donnez. Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Des restes de repas que vous ne pouvez pas donner : Le yaourt, car il a un effet laxatif chez les poules.
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation. Profitez bien de vos poules et de leurs œufs!
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Facile à préparer également, et que tous les titis adorent : vermicelle, riz ou semoule de blé, le tout préalablement cuit ou gonflé dans l'eau bouillante pour la graine de couscous.
Les tourterelles, les moineaux, les corbeaux freux apprécient ces aliments riches en amidon.
On peut leur donner des pâtées en hiver, à base de riz cuit ou de semoule cuite, mais sans sel et sans sucre ajoutés. Il est possible d'y rajouter de la viande en petits morceaux, du thon, du jambon etc.
Les féculents : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre cuites (en petite quantité), le blé, les haricots peuvent être donnés à manger aux poules.
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête.
Face aux fortes chaleurs, les poules se déshydratent rapidement. Le bicarbonate de soude permet de réguler l'eau dans le corps de la poule, ce qui la reminéralise et évite le coup de chaleur.
3-La récupération facile des fientes
Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Il est possible que votre poule ait contractée un virus si elle a l'air fatiguée, qu'elle est apathique, qu'elle ne mange pas ou qu'elle reste prostrée toute la journée. Le virus est la principale pathologie vétérinaire de la poule malade. Soyez d'autant plus vigilant si vous élevez plusieurs poules et poulets.
Aliments du quotidien autorisés pour les poules
Les légumes crus comme les salades, les épinards, les navets, les carottes, les courgettes, etc. Le pain. Les pâtes.
Les pépins de pomme et de poire, les noyaux d'abricot et de pêches et d'autres fruits contiennent de l'acide prussique. Si ce cyanure d'hydrogène est différent du cyanure de potassium (le poison bien connu), il se révèle toutefois toxique pour la poule quand il est consommé à l'excès.
Si vos poules ne disposent pas de leur « petite pelouse », il est conseillé de leur donner suffisamment de légumes, tels que des carottes râpées ou un peu de salade, ainsi que des plantes, des fruits, de l'herbe, etc.
#4 L'oignon et l'échalote
Comme la pomme de terre, ces légumes, s'ils sont consommés régulièrement, peuvent rendre vos poules malades. À terme, le thiosulfate qu'ils contiennent induit en effet des problèmes d'anémie, des troubles digestifs voire une jaunisse chez vos petites compagnes.