A noter que pour une sûreté de l'emploi à Monaco il est quand même conseillé d'habiter dans les communes dites limitrophes à savoir Cap d'Ail, Beausoleil et Roquebrune. Car si “plan social” ceux y habitants sont prioritaires à l'emploi par rapport aux autres!
Re: Où vivre quand on travaille sur Monaco ? Le mieux, c'est Nice, vers la gare de Riquier (comme beaucoup de niçois qui travaillent à Monaco!). C'est la plus grosse gare TER avec un train tous les 1/4 d'heure aux heures de pointe, et trajet en 20 mn.
Un salaire plus élevé
Notamment grâce à la réglementation sur les cotisations sociales différente dans la principauté : le taux de charges salariales ne dépasse pas les 12,5 % contre 22 % en France. A salaire brut égal, le salaire net est donc plus intéressant à Monaco.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein.
Si vous souhaitez habitez proche de Monaco, Beausoleil, avec ses quartiers historiques, ses forêts et espaces verts ainsi que son architecture typique semble être la ville idéale.
La vie à Monaco
La qualité des services publics et de la sécurité sont supérieurs en comparaison de la France. Le français est la langue officielle, mais l'italien et l'anglais sont également très représentés et la pratique de plusieurs langues étrangères est un avantage sur le marché de l'emploi.
Les communes limitrophes à la Principauté: Beausoleil, Cap d'Ail, La Turbie, Roquebrune-Cap Martin, proposent des possibilités d'hébergement non négligeables ainsi que des attractions touristiques dignes d'intérêt.
Monaco abrite plusieurs riches Britanniques, dont l'ancien patron de Topshop Sir Philip Green et sa femme, Tina ; le milliardaire soutien du Brexit et magnat de la pétrochimie Sir James Ratcliffe, les milliardaires immobiliers Simon et David Reuben ; John Hargreaves, le fondateur et président de Matalan ; John Caudwell ...
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
L'une des caractéristiques de la Principauté est justement la douceur et la souplesse de sa fiscalité pour les personnes physiques. On doit cette exonération totale d'imposition au Prince Charles III, qui la rendit officielle par une ordonnance en 1869.
Les travailleurs frontaliers résidant en France qui perdent leur emploi bénéficient des droits identiques à ceux des personnes ayant exercé leur activité en France. Pour bénéficier de l'allocation chômage à Monaco il faut avoir travaillé au moins 6 mois.
Cependant, pour convertir un salaire brut en net facilement et de tête, il vous suffit de déduire 23% du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes employé de la fonction publique, il faudra alors déduire de 15% du montant de votre salaire brut et non 23%.
Pour obtenir un permis de travail à Monaco, vous devez être en possession d'une carte d'identité ou passeport pour les membres de l'UE ou bien pour les autres d'un titre de séjour en cours de validité établi dans les Alpes Maritimes et autorisant son titulaire à travailler.
Une situation, une accessibilité et une qualité de vie exceptionnelles au cœur de l'Europe, en bordure du bassin méditerranéen. Une communauté soudée, accueillante et multiculturelle (plus de 120 nationalités vivant en harmonie) où la langue anglaise est communément parlée.
Le service reçoit uniquement sur rendez-vous (+377 93 15 28 10 ou +377 93 15 28 16). La nationalité monégasque s'acquiert par filiation, par déclaration ou par naturalisation. Toute personne de nationalité monégasque est inscrite sur le Sommier de la nationalité (Ordonnance Souveraine n° 2.194 du 12 mai 2009).
Le taux de pauvreté à Monaco est de 0,0
Selon le CIA World Factbook, personne ne vit en dessous du seuil de pauvreté à Monaco. Ce n'est bien sûr pas une vraie surprise non plus. Le Turkménistan, Taiwan et le Kazakhstan sont d'autres pays où la pauvreté est quasi-inexistante.
La France continue de reverser environ 100 millions d'euros par an à Monaco. Depuis 1963, la France verse à la Principauté de Monaco une partie de sa TVA, en compensation de la fin de la détaxe pour les Français sur le Rocher. Une mesure qui fut décidée par le général de Gaulle et le prince Rainier III.
Les langues parlées sont principalement le français (la langue officielle), l'italien et l'anglais. Environ 75 % des Monégasques parlent le français comme langue maternelle, 20 % l'italien, 5 % l'anglais.
Le salaire minimum (SMIC) est de 1 715,35€ brut pour 169 h/mois depuis le 1er janvier 2020.
"Monaco attire une clientèle internationale variée, soucieuse de préserver son patrimoine dans un environnement fiscal avantageux mais également à la recherche d'un cadre privilégié, d'une certaine sécurité et d'une stabilité politique.
Au classement des villes accueillant le plus fort taux de millionnaires, la principauté de Monaco arrive en tête, avec 29,21 % de résidants affichant une fortune à au moins 7 chiffres. Elle devance ainsi Zurich (27,34 %) et Genève (17,92 %).
Martigues, la belle inconnue
Nous terminons cette liste par une ville qui gagne à être connue : Martigues. Située non loin de Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, cette jolie ville baignée par le soleil propose des prix (encore) bas, à 2660 euros du mètre carré en moyenne.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l'art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l'année un agréable parfum de villégiature.