Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.
Une fois que l'enduit est sec (référez vous à la notice du fabriquant), passez un papier à poncer très fin (grain = 200) avec une cale à poncer ou avec une ponceuse excentrique. Le fait de poncer tout votre mur permettra de le rendre parfaitement lisse.
Sur des murs à rénover, le ponçage paraît plus évident dans la mesure où il faut souvent préparer leur surface à l'aide d'enduit. Les petites fissures et imperfections nécessitent d'être réparées avant toute autre étape. Le ponçage est également nécessaire sur des murs neufs.
Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu'il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
4) La texture de la peinture peut en partie être responsable du décollement de l'enduit. Les monocouches et les crèmes de peintures sont plus épaisses que les peintures "classiques". De ce fait, il arrive qu'elles s'accrochent moins bien et "récupèrent" l'enduit du mur.
Si certaines personnes optent pour une peinture acrylique, glycéro ou à l'huile pour peindre un mur en enduit, il est plus préférable d'opter pour une peinture spécifiquement conçue pour l'enduit de lissage. Disponible dans le commerce, il vous permet de donner une autre allure à votre pièce ou à votre façade.
L'aspiration des poussières
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif (n° 600 ou 800) de façon à obtenir une surface bien lisse. Procédez en effectuant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Dépoussiérez pour finir avec un chiffon humide.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
En effet, un fond trop fermé empêche l'enduit de pénétrer, car des prises d'air se forment alors entre le support et l'enduit, laissant apparaître les microbulles.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Il est possible d'appliquer un enduit de lissage au rouleau. Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette. Progressez par bandes parallèles, comme pour l'application classique.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.
L'enduit de lissage est généralement vendu préparé, dans un pot de 15 à 20 kg. À titre informatif, 1 kg de produit permet de couvrir environ 2,50 m² sur un millimètre d'épaisseur. Important : consultez toujours la notice de votre enduit de lissage pour déterminer la quantité de produit à acheter pour couvrir vos murs.
Parfait Liss est donc une spatule très polyvalente qui est idéale pour les bandes placo et l'application et le lissage de tous les enduits de finiton.
Il existe : des enduits en pâte prêts à l'emploi (le Placomix® PRO Finition, par exemple), des enduits en poudre (vous pouvez opter pour le Surfenduit® Finition de Placo®) qui doivent être préparés avec de l'eau.