Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Susceptible d'être lu par des adultes (son public original) et par des enfants (adaptation), le livre a été adopté par Baden-Powell et Vera Barclay comme support à l'imaginaire du Louvetisme en 1910. L'action se passe en Inde, dans la jungle.
Mowgli est un petit garçon qui a été abandonné au cœur de la jungle indienne et recueilli par des loups.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle.
Will, neuf ans, passe Noël avec sa mère en Indonésie, pour essayer de surmonter son chagrin: son père, militaire, a été tué en Irak. Alors qu'il réalise son rêve, monter à dos d'éléphant le long de la plage, se déclenche un tsunami.
Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.
Akela possède un plus grand rôle dans The Jungle Book: Mowgli's Story (interprêté par Clancy Brown dans la version originale). Dans cette adaptation il est le père adoptif de Mowgli et le compagnon de Raksha.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Le petit d'homme (c'est le surnom que lui ont donné les animaux) doit alors quitter ses amis afin de gagner le village des humains.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
La panthère Bagheera trouve dans la jungle un bébé abandonné. Elle l'apporte à un couple de loups ayant déjà une famille. Pendant dix ans, le 'petit d'homme', qui se prénomme Mowgli, grandit tranquillement avec ses frères louveteaux. Jusqu'au jour où Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes fait son retour.
Chil est, dans le Livre de la jungle, le milan qui transmet à Bagheera et Baloo la nouvelle de l'enlèvement de Mowgli par les Bandar Log. Chil, le milan.
Le couple, résidant à Flétrange (Moselle), n'avait plus de nouvelles de son chat Baloo, disparu depuis le 29 septembre dernier. Il a été retrouvé mort dans un sac poubelle, dans un fossé, en état de décomposition avancée, un fil de fer serré autour du cou.
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Mowgli devient son ami lorsqu'il le rencontre en pleine patrouille de la jungle. Junior indique alors au petit d'homme comment suivre la marche dirigée par son père, mais lui précise qu'il est interdit de parler dans les rangs. Mowgli intègre ainsi le convoi en adoptant l'allure des éléphants.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Pour cela, il lui faut posséder le secret du feu et il espère l'extorquer à Mowgli en le kidnappant. Le personnage du Roi Louie n'existe pas dans l'œuvre originale de Rudyard Kipling.
Décidé à se venger de l'espèce humaine, il entend tuer le petit homme et sort de ses gonds lorsque Baloo et les vautours tentent de l'en empêcher. Dès lors, l'instinct de mort du tigre prend le pas sur le flegme britannique dont il a jusqu'alors fait preuve. Griffes dehors, yeux enragés, il attaque sauvagement.
Le Livre de la jungle (1967) Bagheera est le premier personnage à faire son apparition et raconte comment elle a rencontré le petit homme, Mowgli.